
La presse ivoirienne du mardi 7 novembre 2023 aborde divers sujets brûlants, allant de la controverse autour du Probo Koala, le navire qui a provoqué une catastrophe écologique et sanitaire majeure, à la situation complexe de Guillaume Soro, en passant par la course à la succession de Henri Konan Bédié au sein du PDCI-RDA.
Dans sa parution de ce jour, le journal "Le Sursaut" attire l'attention sur un sujet qui hante toujours la population ivoirienne : l'affaire "Probo Koala". Un désastre écologique et sanitaire qui continue de faire couler beaucoup d'encre.
Graves soupçons de détournement
Le média rapporte de "graves soupçons de détournement au sein d'une banque" liés à cette tragédie écologique et évoque l’existence d’une "liste fictive de 6.144 victimes payées" révélée par des victimes.
Pour rappel, "Probo Koala", un navire russe battant pavillon panaméen et affrété par l’entreprise Trafigura Beheer, a déchargé, dans la nuit du 19 au 20 août 2006, 528 tonnes de déchets toxiques dans des camions citernes. Ces déchets ont été par la suite répandus à divers endroits du district d’Abidjan, intoxiquant plus de 100 000 personnes et causant 17 morts.
"Le Patriote", proche du RHDP, s'intéresse quant à lui aux structures spécialisées du parti. « Face à l’immobilisme et à la confusion, le RHDP va mettre de l’ordre », indique en manchette le journal, qui s’interroge sur les jeunes talents et les femmes dynamiques à même de relancer la machine politique.
Le cas Soro Guillaume
Le "Quotidien d'Abidjan" évoque à sa Une la situation de Guillaume Soro. « Autrefois considéré comme le sauveur du RDR », ce dernier est « désormais traqué comme un bandit vulgaire », titre le média, suscitant des interrogations sur les raisons et les acteurs impliqués dans cette traque.
Le journal "Générations Nouvelles" se penche aussi sur la récente tentative d'enlèvement de Guillaume Soro à Istanbul. Malgré ces épreuves, les militants de GPS (Générations et Peuples Solidaires) restent solidaires de son leader, assure le quotidien proche de l’ancien PAN.
Le parti de Guillaume Soro alertait, pour rappel, sur la présence de policiers ivoiriens en Turquie, soupçonnés de préparer l'enlèvement et l'extradition de leur chef, dans un communiqué publié le vendredi 3 novembre 2023. Une réunion de la Commission d'Orientation et de Coordination (COC) de cette formation politique s'est d’ailleurs tenue le dimanche 5 novembre 2023, pour discuter de l'incident et élaborer une réponse appropriée.
Guerre de succession au PDCI-RDA de Bédié
Au sein du PDCI-RDA, la bataille pour la succession de Bédié est un sujet brûlant, comme le rapporte "L'Avenir". « La guerre totale déclarée entre candidats » selon le journal, qui dévoile les meneurs et les méthodes employées par chaque camp.
Le "Jour Plus" indique que « la crainte et la panique gagnent les militants du PDCI-RDA » à cinq semaines du congrès. Les enjeux sont en effet élevés, et la compétition est féroce pour occuper la présidence du plus grand parti de l’Opposition ivoirienne en termes d’élus.
La candidature de Thiam est illégale, illégitime et immorale
"L'Essor ivoirien" souligne pour sa part que « le PDCI-RDA renoue avec le discours d'exclusion » avant son congrès extraordinaire. « La guerre des clans fait rage », barre à sa Une le journal pro RHDP, mettant en lumière les divisions au sein du parti.
Le "Matin" titre aussi sur la "bataille pour la présidence du PDCI", en mettant en avant les controverses autour de la candidature de Thiam. « La candidature de Thiam est illégale, illégitime et immorale », indique en manchette le quotidien, rapportant les propos de Séri Bi N'guessan (VIP du PDCI). Aussi explique-t-il également dans ses colonnes "comment Billon et Thierry Tanoh compliquent la tâche du Comité de conciliation".
Viol à Biankouma, le cas Bazoum
Dans un autre registre, "Soir Info" rapporte un acte ignoble à Biankouma, où six adolescents ont agressé une élève en la violant à tour de rôle. Les élèves suspectés de viol de la fille de 13 ans dans cette ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire ont été mis aux arrêts par la police et conduits, le lundi 6 novembre 2023, devant le parquet de Man pour répondre de leur acte.
Enfin, au niveau international, "Notre Voie" annonce que la Cour de justice de "la CEDEAO tranche le 30 novembre" dans l'affaire de "l'enlèvement et de la séquestration" de Bazoum à Niamey. La défense du président déchu évoque la violation de ses droits politiques, le coup d’État du 26 juillet empêchant Mohamed Bazoum d’exercer ses fonctions de président.
#LINFODROME #SPORThttps://t.co/davXZISWDt
— linfodrome.com (@Linfodrome) November 7, 2023
Félicitations à Ruth Gbagbi pour sa victoire au Championnat d'Afrique de Taekwondo, menant l'équipe ivoirienne à un succès éclatant avec un total de 14 médailles. . #Taekwondo pic.twitter.com/8XUErP3XFi