
Les manchettes des journaux ivoiriens du lundi 6 novembre 2023 mettent en lumière l'alerte entourant la présumée arrestation de Guillaume Soro, ainsi que les activités du RHDP, le parti du président Alassane Ouattara.
La Nouvelle Alliance titre en première page : « Soro échappe à un enlèvement en Turquie », soulevant ainsi des interrogations sur la véracité de cette information ou la possibilité d'une manœuvre de communication. Vendredi dernier, Moussa Touré a suscité l'attention en annonçant une opération en cours visant l'arrestation de Guillaume Soro, ancien chef du Parlement ivoirien en exil, avec l'intention de l'extrader vers Abidjan.
Diverses interprétations
Cette nouvelle a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, engendrant diverses interprétations, en particulier dans les journaux proches de GPS (Générations et Peuples Solidaires) et du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) du président Alassane Ouattara.
CE JOURNAL APPARTIENT À IBRAHIM OUATTARA LE PETIT FRÈRE DE @AOuattara_PRCI !
— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) November 4, 2023
La fratrie m’a rêvé menotté ! La divine providence en a décidé autrement !
Allez rapidement archiver cette UNE sur https://t.co/oiUCEMvPWc car ils risquent … de l’effacer ! Un crime n’est jamais… pic.twitter.com/GGUqQaoffC
« À quoi joue la bande à Soro ? », s'interroge L'Expression, tout en dénonçant une fausse rumeur autour de l'arrestation du leader de GPS. Le Rassemblement quant à lui commente : « Soro fait encore du Soro », selon qui l’ancien chef rebelle est « un adepte des buzz ». Pour Générations Nouvelles, il s'agit plutôt du « fantôme » de Guillaume Soro, traqué par les autorités ivoiriennes depuis quatre ans, qui « hante » le camp d'Alassane Ouattara.
L'ex-chef du Parlement a réagi en ces termes : « La fratrie m’a voulu menotté, la divine providence en a décidé autrement », propos rapportés par Le Confrère. Le Temps s'est également penché sur cette prétendue « arrestation manquée » en relayant une interview de Guillaume Soro à ce sujet.
Le RHDP a en ligne de mire 2025
Un autre sujet d'actualité majeur du jour concerne les activités du RHDP en vue de la présidentielle de 2025. Le Patriote annonce que le « turbo-moteur du RHDP est lancé » et révèle que les nouveaux présidents des jeunes et des femmes du RHDP seront bientôt désignés.
Le Mandat rapporte que le RHDP se prépare à organiser d'importants événements. Le Sursaut aborde, quant à lui, les mesures prises par le président Ouattara pour « gâter les gombos" des ministres de son gouvernement. Le confrère fait en effet allusion aux récentes initiatives du chef de l'État visant à lutter contre "la mauvaise gestion des finances publiques".
Course à la succession de Bédié
Enfin, un autre fait marquant de l'actualité est lié aux préparatifs des élections à la présidence du PDCI-RDA. L'Inter informe que, à seulement 40 jours du congrès extraordinaire du parti, des préoccupations concernant une possible division au sein du vieux parti ont été soulevées. Le journal indique également que les « Thiamistes » de France ont lancé un appel en faveur de la candidature de Tidjane Thiam à cette élection.