
La revue de presse de ce jeudi 02 novembre 2023, plonge au cœur de la guerre de succession au PDCI-RDA à l’approche du congrès extraordinaire électif, la situation au PPA-CI et au RDHP à l’approche de la présidentielle de 2025.
L’actualité politique domine largement la Une des journaux ce jeudi 2 novembre 2023 en Côte d’Ivoire. La guerre de succession au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a 45 jours du congrès effectif occupe plus de la moitié de l’actualité.
La succession au PDCI-RDA
À lire ce jour à la Une du journal le Sursaut : « Présidence du PDCI-RDA : Il faut sauver le candidat Tidjane Thiam»; à la Une du journal le Matin : « Guerre de succession, avant le congrès du 16 décembre, PDCI: Bédié pas encore enterré et déjà le désordre ! ».
la bataille des clans fait rage au PDCI
Le journal l’avenir, revient sur les forces et faiblesses de certains candidats : « Guerre de succession au PDCI-RDA, Guikahué, Bendjo, Thiam: les forces et les faiblesses qui risquent de couler ces candidats » ; le Nouveau Réveil titre à sa Une : « Congrès électif du 16 décembre, doit-on encore parler de candidat naturel au PDCI-RDA ?». Toujours dans la même veine, le quotidien le Jour inscrit dans ses colonnes : « Élection du président du PDCI-RDA : Guikahué, Bendjo et Thiam: Tous mal barrés » ; le journal l’héritage présente le portrait du nouveau président et titre : « Succession du président Bédié, PDCI-RDA : Voici ton nouveau président ! »; enfin, le quotidien le Patriote, proche du pouvoir consacre sa Une à l’actualité au PDCI: « À 45 jours de son congrès extraordinaire électif : le PDCI se déchire ! la bataille des clans fait rage ».
Autres actualités
Le quotidien l’Expression revient sur la coulisse de la présidentielle de 2025 au RHDP : « Présidentielle 2025/ victoire du RHDP : comment les hommes de Ouattara travaillent dans l’ombre » ; le journal l’Inter, revient sur le conflit intercommunautaire : « Conflit intercommunautaire à Gagnoa la mise en garde du général Apalo: celui qui pose un acte de violence… ».
Enfin le Rassemblement qui s’est penché sur l’actualité au PPA-CI et titre : « Gbagbo ne sait plus où donner de la tête, les 3 erreurs graves qui le fragilisent ».