Grogne au PPA-CI: Dano Djédjé démissionne, 7 "soldats" du parti "matés"; bataille de titans au PDCI

Publié le
grogne-au-ppa-ci-dano-djedje-demissionne-7-soldats-du-parti-mates-bataille-de-titans-au-pdci Laurent Gbagbo, à la Cour pénale internationale de la Haye, le 15 janvier 2019. - DR
Revue de presse

La presse ivoirienne évoque, ce mardi 31 octobre 2023, une série d'événements notables qui secouent les partis politiques. Les manchettes des principaux journaux du jour dévoilent les dessous de ces bouleversements et les réactions qui en découlent.

Dans sa parution du jour, Le Temps nous informe des récentes nominations de vice-présidents exécutifs, une étape importante dans la restructuration du parti de Laurent Gbagbo. « Nomination de Vice-présidents exécutifs, hier : Voici les 19 nouveaux entrants », barre à sa Une le quotidien. 

Un remaniement qui semble ne pas faire l'unanimité, selon Le Patriote. « Après les nouvelles nominations : PPA-CI, ça grogne fort ! L'autorité de Laurent Gbagbo mise à mal », indique en manchette le journal.

Deux cadres du PPA-CI ont démissionné

Soir Info renchérit avec sa Une, « Après les derniers réaménagements au PPA-CI : La grogne continue dans le parti de Gbagbo », soulignant la persistance des tensions à l'intérieur du parti panafricain. « A 2 ans de la présidentielle : Le PPA-CI au bord de l'éclatement : Laurent Gbagbo et son parti dans le doute », ajoute l’Essor ivoirien.

Le Quotidien d’Abidjan examine la situation du Conseil régional du Gôh, récemment installé, qui se retrouve en difficulté. « À peine installé : Le conseil régional du Gôh s'écroule », informe le média, qui explique dans ses colonnes « Pourquoi Dano Djédjé et Odette Sauyet (deux cadres du PPA-CI) ont démissionné ».

 Pourquoi les "soldats" PPA-CI ont été "matés" 

Le journal évoque également l'incarcération de jeunes proches de l’opposition dans l'ouest du pays. « Après avoir détourné le suffrage du peuple Wê : Anne Ouloto fait emprisonner des jeunes Wê », titre Le Quotidien d’Abidjan qui publie aussi la réaction du député Hubert Oulaye à ce sujet.

La Voie Originale  abonde dans le même sens : « Emprisonnement arbitraire de 07 jeunes : Les Wê continuent de souffrir le martyre sous Ouattara ».

« Pourquoi les ''soldats" PPA-CI ont été "matés" », titre de son côté Le Rassemblement (pro RHDP) à propos de cette même affaire.

Bataille de titans au PDCI

L’actualité du jour, c’est aussi l’annonce de la candidature d’Akossi Bendjo à la tête du vieux parti. « Présidence du PDCI Rda : Bendjo se jette à l'eau », titre à ce sujet le quotidien Notre Voie. Pour sa part, Le Jour Plus se penche sur les préparatifs du camp Akossi Bendjo, où un proche du candidat exprime sa confiance : « Celui qui va dire que Bendjo n'est pas éligible n'est pas encore né ».

Le nouveau Réveil met en lumière les commentaires de Bendjo à la suite de sa candidature à la présidence du PDCI-RDA. « Un président de parti et en même temps candidat à la présidentielle, on ne peut pas faire ça », a mis en manchette le journal. Enfin, Le Bélier précise « les conditions » pour succéder à Bédié à la tête du PDCI-RDA.

En dehors de la politique, le journal L’Avenir se penche sur le refus des sélections nationales de football de certains pays d'héberger dans des hôtels, lié à la CAN 2023, suscitant des interrogations sur les raisons de ce rejet.