Côte d’Ivoire:le budget de l’État atteint un record de 13 mille milliards, vers une descente dans l’enfer d’un PPTE

Publié le
cote-d-ivoire-le-budget-de-l-etat-atteint-un-record-de-13-mille-milliards-vers-une-descente-dans-l-enfer-d-un-ppte
Revue de presse

L’activité de ce jeudi 26 octobre 2023 est dominée dans le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 25 octobre avec les points clés que sont le nouveau budget de l’État et la bonne gouvernance.

Le porte-parole du gouvernement, le ministre, Amadou Coulibaly, a annoncé à l’issue du conseil des ministres de mercredi 25 octobre 2023, que le budget de fonctionnement de l’État de Côte d’Ivoire est de 13 mille milliards de francs CFA. Une information largement répandue dans la presse ce jeudi. 

Le nouveau budget 

À la Une du quotidien l’Avenir, on peut lire : le budget de la Côte d’Ivoire atteint un niveau record de 13 mille milliards », le jour plus titre : « le projet de budget de l’État passe à plus de 13 mille milliards de francs CFA », le Patriote : « Fonctionnement de l’État, 137207, milliards de budgets » et le quotidien l’Expression écrit : Loi des finances : le budget passe à 13720,7 milliards de francs CFA ». 

Le budget de la Côte d’Ivoire atteint un niveau record de 13 mille milliards

Ce conseil des ministres était également marqué par une forte note de bonne gouvernance, avec le Président de la République, Alassane Ouattara, qui a donné des instructions fermes au nouveau président de la haute autorité pour la bonne gouvernance.

 


Soir info en parle et barre à sa Une : « Ce que Ouattara a fait à chaque ministre », le journal l’Essor : « Le président donne des directives aux ministres » et le Matin qui barre à sa Une : « Bonne gouvernance, Ouattara donne des consignes ferme à Zoro Bi Ballo». 

Autres informations 

En réponse au nouveau budget, le quotidien La voie Originale, un journal de l’opposition, affiche à sa Une : Don Mello Révèle : ‘’ c’est la descente dans l’enfer d’un nouveau PPTE’’. Il s’agit d’une interview accordée à Ahoua Don Mello. 

Autre information, le Sursaut annonce : «  une lueur d’espoir pour les souscripteurs des VTC, Sautoc, KDS, Aza transports ». Au PDCI l’heure est aux candidatures à la présidence du parti. Au PPACI, le nouvel organigramme du parti est abordé dans les journaux à lire ce jeudi dans les kiosques à journaux.