Limogeage de Patrick Achi : Des proches déballent tout, ça se complique au PDCI, abomination à Zouan-Houin

Publié le
limogeage-de-patrick-achi-des-proches-deballent-tout-ca-se-complique-au-pdci-abomination-a-zouan-houin Patrick Achi, ancien Premier ministre de Côte d'Ivoire
Revue de presse

Trois sujets majeurs font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 20 octobre 2023. Il s’agit du limogeage de Patrick Achi et des précisions apportées par le porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire concernant la situation au sein du parti.

Le limogeage de Patrick Achi, ancien Premier ministre, continue de faire l'actualité, cinq jours après la nomination de Robert Beugré Mambé à la Primature. Dans sa parution de ce vendredi, "L'Inter" dévoile les "confidences sur le départ d'Achi".

Limogeage de Patrick Achi

Le journal, qui adopte une posture indépendante, fait également des révélations sur les raisons ayant poussé le président Alassane Ouattara à limoger son Premier ministre. Sur le même sujet, "Le Temps" révèle que les proches de l'ancien Premier ministre acceptent "difficilement son départ de la Primature". Le journal indique que "des proches font le grand deballage après le limogeage de Patrick Achi".

Un autre sujet en Une des journaux ivoiriens concerne les précisions de Brédoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI, sur la situation au sein du parti depuis la disparition d'Henri Konan Bédié. Lors de la conférence de presse qu'il a tenue hier, "Soir Info" rapporte que le porte-parole du PDCI a livré des détails sur la procédure en cours et les conditions liées à la succession du Sphinx de Daoukro.

Le journal rapporte que "Thiam a le droit d'être candidat", selon "Le Nouveau Reveil"

Concernant la situation de Tidjane Thiam, "Le Rassemblement" titre : "Brédoumy congne les anti-Thiam".  "Thiam a le droit d'être candidat", rapporte "Le Nouveau Reveil".

Clash contre les anti-Thiam

Sur la question des textes, le confrère rapporte les propos de M. Bedoumy, révélant que "dans les textes du PDCI-RDA, aucun article n'empêche le président du Parti d'être candidat à la convention". Ce sujet, faut-il le souligner, suscite un débat au sein du PDCI-RDA dans le contexte de la succession du regretté président Henri Konan Bédié. Sur le sujet, Bredoumy Soumaïla a révélé que le président intérimaire souhaite un consensus dans la course à la succession du président, Bédié.

Enfin, l'actualité s'est également penchée sur une scène abominable d'une laideur inqualifiable survenue à Zouan-Houin, lundi dernier, où un jeune maçon âgé de 19 ans est soupçonné de viol sur une fillette de 9 mois. Selon des sources citées par "Linfodrome", la victime répondant aux initiales Z.C. a eu le bras fracturé et le crâne brisé.