
La revue de presse de ce jeudi 17 octobre 2023 est dominée par l’actualité politique avec les grandes lignes du premier conseil des ministres du gouvernement Beugré Mambé, la constitution de ce nouveau gouvernement et le prochain bureau politique du PDCI.
Le premier conseil des ministres du gouvernement Beugré Mambé, s’est déroulé ce mercredi 18 octobre 2023 au palais présidentiel en présence du Chef de l’État, Alassane Ouattara.
Compte rendu du conseil des ministres
Ce conseil des ministres, amplement relayé à la Une de plusieurs journaux, portait essentiellement sur la feuille de route de ce nouveau gouvernement constitué le mardi 17 octobre dernier.
Lors de ce conseil des ministres le Président Alassane Ouattara a fixé les priorités du nouveau gouvernement
À la Une de Fraternité matin de ce jour, on peut lire : « Premier conseil des ministres, Ouattara fixe les priorités ». Le quotidien Soir Info évoque, pour sa part, une pression sur le gouvernement et titre : « Conseil des ministres, Ouattara met déjà la pression sur Mambé et ses ministres ».
#Société | Premier Conseil des ministres du gouvernement Beugré Mambé : le Président Alassane Ouattara encourage le nouveau gouvernement à consolider les performances enregistrées
— Gouvernement de Côte d'Ivoire (@Gouvci) October 18, 2023
Abidjan, le 18 octobre 2023- Le nouveau gouvernement a pour missions de poursuivre et de consolider… pic.twitter.com/gMCkli3thM
De son côté, le quotidien le Patriote barre à sa Une : « Les 4 priorités de Mambé ». Chez le quotidien l’Inter, il est mentionné à la Une : « Ouattara donne des orientations ». L’intelligent d’Abidjan inscrit dans ses colonnes : « Mambé et les ministres savent à quoi s’en tenir ». Enfin, à la Une du Mandat : « Nouveau gouvernement : Ouattara donne la feuille de route ».
À propos de la composition du nouveau gouvernement
À côté du compte rendu de ce conseil des ministres, certains journaux ont essayé d’aborder la question de la constitution même de cette nouvelle équipe gouvernementale. Le quotidien le temps qui s’est donné à cet exercice mentionne à sa Une : « Après le remaniement : les grandes failles du gouvernement Mambé ». Évoquant l’absence du Ministre KKB dans le nouveau gouvernement, le quotidien Alliance nouvelle soutient, à sa Une : « Comment KKB paie cash sa trahison du peuple ». Le quotidien Génération nouvelle barre à sa Une de ce jour : « Gouvernement de 20 ministres, une promesse de campagne que Ouattara ne tiendra jamais ».
Bureau politique PDCI
Autre actualité, le bureau politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) se tiendra le 16 décembre prochain. Déjà dans les journaux, des spéculations sur le prochain président du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. Le Nouveau Réveil aborde la question d’un consensus et barre à sa Une : « Congrès PDCI, le consensus est-il possible ? ». Pour sa part, le quotidien dernière heure inscrit à sa Une : « Bureau politique PDCI: les partisans de Tidjane Thiam donnent de la voix ». Toutes ces informations sont à lire dans les colonnes des différents journaux cités.