RCI : Portrait robot du nouveau Premier ministre; Ouattara entre deux feux, PPA-CI dans l'impasse; terreur à Abobo

Publié le
rci-portrait-robot-du-nouveau-premier-ministre-ouattara-entre-deux-feux-ppa-ci-dans-l-impasse-terreur-a-abobo
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 9 octobre 2023 est dominée par l'actualité politique notamment la nomination du futur Premier ministre et de son gouvernement, non sans omettre le "carnage" qui a eu lieu à Abobo et la zone de turbulence que traverse le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l'ancien président Laurent Gbagbo.

Depuis la dissolution du gouvernement par le président Alassane Ouattara, le week-end dernier, tout le monde attend le futur premier ministre. "Le Sursaut" annonce à sa UNE que le président Ouattara va "dribbler tout le monde". Le journal "L'Inter" informe d'ailleurs "semaine décisive".

Fidèle Sarassoro a le profil idéal pour remplacer Patrick Achi à la Primature 

D'autres journaux, notamment "L'héritage" croit savoir que le futur premier ministre de Côte d’Ivoire, au regard de certains critères, pourrait être Fidèle Sarassoro, l'actuel directeur de cabinet du Président Alassane Ouattara. Le premier ministre sortant Patrick Gérome Achi pourrait se retrouver à la tête d'une institution. "Achi Patrick au Sénat, Sarassoro à la Primature" révèle le journal "L'héritage".

Le président Alassane Ouattara veut consolider le RHDP, son parti politique, avant les élections présidentielles d'octobre 2025

Le journal "L'Avenir" a fait une incursion dans le quotidien des désormais "ex-ministres". Des révélations ont été faites sur la manière dont ils passent leur temps en dehors des cabinets ministériels.

Le journal "Le Matin" soutient que le président Alassane Ouattara veut consolider le RHDP, son parti politique, avant les élections présidentielles d'octobre 2025. Tout porte à croire que le futur gouvernement ne sera pas ouvert aux formations politiques de l'opposition.

Le Président Alassane Ouattara est pris entre deux feux. Il hésite entre former un gouvernement d'union avec notamment l'entrée du PDCI au gouvernement ou former un gouvernement 100% RHDP pour consolider son pouvoir à l'orée des élections présidentielles de 2025.

Le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de feu Henri Konan Bédié et le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo traversent actuellement des zones de turbulence. Cowppli-Bony, président intérimaire du Pdci-Rda est "tiraillé de toutes parts" fait savoir le journal "Le Direct".

L'entrée du PDCI au gouvernement : pas à l'ordre du jour"

Le remplaçant de feu Henri Konan Bédié n'a pas encore fini de régler les problèmes internes de son parti, à savoir le congrès du PDCI, le bureau politique, que d'autres, notamment l'entrée du Pdci-Rda au gouvernement, refait surface. "L'entrée du PDCI au gouvernement n'a jamais été à l'ordre du jour" tranche le journal "Dernière Heure Monde". Le journal "Le Nouveau Réveil" révèle que " Trois questions chaudes opposent trois blocs" au sein du PDCI. En somme, le Pdci-Rda est dans l'impasse.

Le désormais maire de la commune de Yopougon Adama Bictogo veut honorer ses promesses de campagnes

Quant au Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, il continue sa restructuration. Les journaux "Le Patriote" et "Le Jour Plus" ont barré à leur UNE que "Laurent Gbagbo veut couper des têtes". 

L'actualité politique, c'est aussi la volonté affichée du président de l’Assemblée nationale, député d'Agboville commune et le désormais maire de la commune de Yopougon Adama Bictogo d'honorer ses promesses de campagnes.

Sur le plan sportif, après l'ouverture de la saison de football ligue 1 le week-end dernier, ce sera au tour de l'ouverture de la saison de ligue 2. Le club le plus populaire de Côte d’Ivoire et le plus titré de ce pays sur la scène continentale, l'Africa Sports d'Abidjan sera aux prises avec Sirocco au stade Biaka Boda de Gagnoa. 

Au titre des faits divers, le journal Soir Info a révélé que des jeunes ont été tués et jetés dans une broussaille dans la commune d'Abobo. Voilà, rendez-vous dans vos kiosques à journaux !