Côte d’Ivoire : Le successeur de Bédié chez Ouattara, des nomitations en cours au gouvernement et les institutions

Publié le
cote-d-ivoire-le-successeur-de-bedie-chez-ouattara-des-nomitations-en-cours-au-gouvernement-et-les-institutions Audience entre Ouattara et Cowppli-Bony
Revue de presse

L’actualité de ce jeudi 05 octobre 2023 est dominée par la rencontre entre Cowppli-Bony, le président du PDCI -RDA et Alassane Ouattara, Président de la République au palais présidentiel et la nomination des présidents d’institutions. 

Trois ( 3) mois après la disparition de Henri Konan Bédié, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), son successeur à la tête du parti a eu une rencontre avec le Chef de l’État, Alassane Ouattara, au palais présidentiel ce mercredi 04 octobre 2023. Les Échos de cette visite ont été abondamment relayés dans la presse ce jour. 

Rencontre de courtoisie 

Le quotidien le nouveau Réveil a barré à sa Une: « Ouattara-Cowppli-Bony: les secrets de la rencontre d’hier », dans le même sens, le journal l’Inter écrit « Politique nationale : Pourquoi le successeur de Bédié était chez Ouattara ». 

 Pour ça part, le quotidien dernière heure inscrit dans ses colonnes : « Cowppli-Bony a échangé avec Ouattara, hier».  Le journal gouvernemental Fraternité Matin a inscrit à sa Une : « Cowppli-Bony à Ouattara : Merci pour tout », le journal le Matin écrit également : « Je suis venu remercier le Président Ouattara ». 

Nouvelles nominations

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à de nouvelles nominations à la tête d’institutions ce mercredi 04 octobre 2023. Le communiqué lu par Abdrahaman Cissé, Secrétaire général de la Présidence, fait les choux gras de l’actualité. 

Une autre institution inutile et budgétivore 

On peut lire à la Une du journal l’Avenir: « Kafana, Zoro Epiphane, Ally Coulibaly, Yua Koffi: tout sur parcours de ces nouveaux présidents d’institutions ». L’intelligent d’Abidjan inscrit dans ses colonnes : « Comment les nominations d’hier ont été accueillies »,


le journal la Nouvelle Alliance qui s’oppose à la création d’une nouvelle institution fustige le gouvernement : « Le régime crée une autre institution inutile et budgétivore ».  

Rappelons que le President de la République a annoncé un remaniement ministériel pour les prochains jours. 

Vidéo