Côte d'Ivoire : Décès de 4 ex-ministres en 2 mois, Ouattara dans l'émoi, ce que font le PDCI et le PPA-CI

Publié le
cote-d-ivoire-deces-de-4-ex-ministres-en-2-mois-ouattara-dans-l-emoi-ce-que-font-le-pdci-et-le-ppa-ci Alassane Ouattara dans l'émoi
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 2 octobre 2023 sera consacrée à l'actualité politique notamment les décès en cascade des anciens ministres ivoiriens, le rejet des élections locales par le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo non sans oublié les derniers matchs de football des tours préliminaires des coupes africaines.

Les partis politiques ivoiriens sont tous sur le terrain. Ce week-end, le maire élu de la commune de Bouaké, Amadou Koné a déjà pris fonction. Il a même défini les grands axes de son plan d'action, annonce le journal "L'intelligent d'Abidjan". Le PDCI-RDA, parti politique de feu Henri Konan Bédié était, pour sa part, en conclave à Daoukro, écrit le journal "L'Inter". "Gare à celui par qui le PDCI partira en lambeaux" a prévenu Niamien N'goran, grand conférencier du plus vieux parti politique de Côte d'Ivoire.

Le PPA-CI ne reconnaît pas les élections des élections locales 

Outre le conclave du PDCI, l'actualité politique, c'est aussi l'assemblée générale extraordinaire du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) de l'ex-Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. Au terme de cette importante rencontre avec les cadres et militants, le porte-parole de cette formation politique, Justin Katinan Koné, a fait des déclarations face à la presse. Il a indiqué que son parti ne reconnaît pas les résultats proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI) à l'issue des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023.

Du 1er août 2023 au 1er octobre 2023, ce sont donc quatre (4) ex-ministre de la République de Côte d’Ivoire ont rejoint l’au-delà

L'opinion nationale et internationale a appris le dimanche 1er octobre 2023, le décès à Paris (France) de Youssouf Bakayoko, ex-président de la Commission Electorale. Il faut signaler qu’il a été ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara a salué la mémoire d'un grand serviteur de l'Etat. Outre ce décès, le journal Soir Info apprend qu’un autre ex-ministre a perdu la vie à son domicile à Abobo (au nord d’Abidjan).

Ces deux décès, on ajoute ceux de feu Gaston Ouassénan Koné, (ex-ministre de l’Intérieur) et de Lambert Konan Kouassi (ex-ministre de l'agriculture). Du 1er août 2023 au 1er octobre 2023, ce sont donc quatre (4) ex-ministre de la République de Côte d’Ivoire ont rejoint l’au-delà. L’hebdomadaire « Le Direct » et le quotidien « L’Avenir » ont fait une incursion dans les états-majors des candidats dont les élections ont été annulées par le Conseil d’Etat pour fraudes et violences.

Quand va-t-on arrêter de tout mettre sur "le dos de la guerre en Ukraine ?"

Sur le plan économique, les Ivoiriens devront souffrir avec la hausse du carburant. Selon le gouvernement, cette hausse est due à la crise en Ukraine qui fait grimper les coûts des prix du pétrole sur le marché mondial. Quelques journaux ont même tenté de se jouer les « équilibristes » en affirmant que l’Etat a évité une augmentation de 106 F / L pour le super et 213 F/ le gasoil.

A quand va-t-on arrêter de tout mettre sur le dos de la guerre en Ukraine ? s'interrogent les Ivoiriens qui souffrent déjà du coût du transport. Pour exemple, le trajet Grand carrefour de Koumassi à Port-Bouët Gonzagueville, les "gbaka" prennent 500 FCFA au lieu de 300F CFA, le tarif normal.