
Le remaniement ministériel annoncé et le limogeage de Yoda Koné Mariam, directrice générale de l’Office national des Sports (ONS) sont les deux actualités majeures qui font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 29 septembre 2023.
En Conseil des ministres, jeudi 28 septembre 2023, le président Alassane Ouattara a informé ses collaborateurs quant à sa décision de procéder à un remaniement ministériel d'ici au 15 octobre prochain.
Remaniement ministériel
Sur le sujet qui fait les choux gras de la presse ivoirienne, le Nouveau Réveil s’interroge : « Qui va entrer, qui va sortir ? ». Le Sursaut révèle que cinq ministres sont sur le départ concernant ce nouveau remaniement. Sur le même sujet, Fraternité Matin indique que la nouvelle équipe gouvernementale sera connue après la rentrée du Senat prévue le 12 octobre prochain.
Le quotidien gouvernemental note par ailleurs qu’un bouleversement est également prévu à la tête de plusieurs institutions, notamment la Haute autorité pour la bonne gouvernance
Le quotidien gouvernemental note par ailleurs qu’un bouleversement est également prévu à la tête de plusieurs institutions, notamment la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), la Grande chancellerie et la Cour de cassation et l’Inspection générale d’Etat.
Des têtes commencent à tomber
L’inondation du stade d’Ebimpé a fait sa première victime. Il s’agit de Yoda Koné Mariam. La directrice de l’Office nationale des sports (ONS) a été emporté par les averses de la pluie torrentielle qui s’est abattue sur Abidjan, le mardi 12 septembre 2023, lors du match amical international opposant la Côte d’Ivoire au Mali. « Des têtes commencent déjà à tomber. La DG de l’ONS remplacé par Ousmane Gbané », écris le Temps.
Pour Générations Nouvelles, le limogeage de Yoda Koné Mariam est « une autre petite sanction pour calmer le peuple ». « Le regime fait sauter un fusible, il reste le chef chantier », lit-on à la Une de la Voie Originale.
Retrouvez, mon allocution lors du #ConseilDesMinistresCI de ce jeudi 28 septembre 2023, ici ⤵️ https://t.co/Ej4L5jiSSd pic.twitter.com/Yv1wLuA9iN
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) September 29, 2023
Pour le Temps, le limogeage de la DG de l’ONS est un désaveu pour le porte-parole du gouvernement, qui au lendemain de l’incident d’Ebimpé avait déclaré qu’aucune tête ne serait coupée.
L’armée ivoirienne dans la tourmente
La presse ivoirienne a également fait cas de la situation des deux gendarmes ivoiriens, arrêtés et incarcérés à Ouagadougou. « L’armée ivoirienne dans la tourmente : Après les militaires, des gendarmes détenus au Burkina », écrit le Bélier. Autre sujet d’actualité qui fait la Une des journaux ivoiriens, c’est le prochain bureau politique du PDCI-RDA prévu le 14 octobre prochain.