
La revue de presse de ce lundi 25 septembre 2023 sera dominée par l'actualité politique avec en ligne de mire les résultats définitifs des élections locales, la menace qui pèse sur l'élection présidentielle d'octobre 2025, et bien d'autres actualités pertinentes
Cette revue de presse débute par le sport. L'Asec Mimosas a remporté la 43è édition de la Supercoupe Félix Houphouët-Boigny en battant l’AFAD du Plateau sur la plus petite marque (1-0). C'était le 24 septembre 2023 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
🚨L’ASEC MIMOSAS REMPORTE LA SUPERCOUPE FHB ! 🏆💛🖤 pic.twitter.com/MWOyR2wPBH
— Séléphanto Football 🇨🇮🐘 (@Selephanto) September 24, 2023
L'Africa Sport d'Abidjan se signale
La veille de cette finale, soit le samedi 23 septembre 2023, l’Africa Sport d’Abidjan, le club le plus titré de Côte d’Ivoire sur la scène continentale, a battu 1-0, le club d’Abobo FC. C’était dans le cadre des matchs de préparation de la saison de football, ligue 2.
Mamadou Touré, sorti vainqueur du scrutin du conseil régional du Haut-Sassandra, a officiellement pris fonction
Au plan politique, après les élections locales (municipales et régionales), l'heure est à l'installation des conseils régionaux et municipaux. A Daloa, capitale de la région du Haut-Sassandra, le ministre en charge de la Jeunesse, Mamadou Touré, sorti vainqueur du scrutin du conseil régional, a officiellement pris fonction. A cet effet, indique le confrère "L'Avenir" l'équipe sortante dirigée par l'ancien ministre Alphonse Djédjé Mady, a adressé ses félicitations au ministre Touré avant de "se mettre à sa disposition".
Le quotidien Fraternité Matin, a, pour sa part, réalisé un dossier sur l'actualité du PDCI-RDA, le plus vieux parti de Côte d'Ivoire. "Décès de Bédié, résultat mitigé aux élections, congrès, ... / PDCI-RDA : comment relancer la machine" s'interroge le journal pro-gouvernemental. "Le quotidien d'Abidjan" a barré à sa UNE que l'ex-président Laurent Gbagbo, a annoncé une rencontre de vérité avec ses lieutenants. "PPA-CI : En colère, Gbagbo veut couper des têtes" renchérit le journal "Le Matin"
Menaces sur la présidentielle d'octobre 2023
Le journal "Le Nouveau Réveil" a barré à sa UNE ce lundi 25 septembre 2023 "De nouveaux certificats de nationalité et casiers judiciaires dans les rues". Pour le premier document cité, il intervient dans le processus électoral. En effet, sans le certificat de nationalité, l'on ne peut prétendre se faire établir une carte nationale d'identité, encore moins figurer sur la liste électorale.
Le fait que ces documents se retrouvent dans la rue comme le révèle "Le Nouveau Réveil" cela constitue une porte ouverte à la fraude qui constitue, en elle-même, une grave menace sur le scrutin électoral d'octobre 2025.
En société, la cherté de la vie domine l'actualité. Le journal "Le Panafricain" a écrit un article sur le plafonnement du prix du riz en Côte d’Ivoire. À en croire le confrère, les commerçants détaillants critiquent sévèrement le ministre du Commerce Souleymane Diarrassouba. Son département est accusé de ne pas faire ce qu’il faut pour alléger les souffrances des populations. Le confrère ajoute que les commerçants détaillants projettent une action.