
La revue de presse de ce lundi 18 septembre 2023 sera consacrée à la mobilisation exceptionnelle de 300 policiers de la Brigade Anti-Emeute (BAE) et de la Compagnie République de Sécurité (CRS) aux points stratégiques de Yopougon, le résultat des élections sénatoriales, non sans oublier les suspicions de détournement de 100 milliards dans un ministère et le drame survenu à Alépé.
Après les élections locales (municipales et régionales), la Côte d’Ivoire a connu ses élections sénatoriales le samedi 16 septembre 2023. À l’issue de ce scrutin, l’ex-président du Conseil Régional de la Nawa, Alain-Richard Donwahi a pu se faire élire sénateur de ladite région. L’ancien Premier Ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio a encore mordu la poussière lors de ce scrutin, annoncent plusieurs organes de presse.
Pourquoi la police nationale s'agite-t-elle contre le PPA-CI ?
« Le RHDP, seul maître à bord » écrit « Le Patriote » ; « le PDCI réduit en vestiges le PPA-CI en reliques, le RHDP, seul maître du terrain politique » s’exulte le journal "L’Avenir". « Le RHDP, seul maître à bord » indiqué « L’Expression ». Quant au journal le journal « le Bélier », il fait état de ce que « le PDCI-RDA confirme sa place de première force politique de l’opposition ».
Ces éléments de police devraient être positionnés dans les endroits stratégiques de Yopougon notamment la place Ficgayo, le palais de justice…
La fédération PPA-CI de Yopougon devrait organiser le dimanche 17 septembre 2023 une Assemblée Générale au Mont Zatro. La police nationale a plutôt vu cette AG du parti de Laurent Gbagbo comme un moyen « d’installation forcée » à la mairie de Yopougon de Michel Gbagbo, candidat malheureux aux municipales du 2 septembre 2023.
C’est pour cela, la police à annoncer, dans un communiqué, le déploiement de 150 policiers de la CRS 1 et 2 et de la BAE. Ces éléments de police devraient être positionnés dans les endroits stratégiques de Yopougon notamment la place Ficgayo, le palais de justice, etc. Prenant ce communiqué au sérieux, les militants PPA-CI de Yopougon ont reporté leur activité.
Une affaire de détournement de 100 milliards secoue le ministère de la Construction
Selon le journal "La Voie Originale" « Ouattara a mis le pays à terre ». Le journal « Le panafricain » a mis à sa UNE qu’une affaire de détournement de 100 milliards secoue le ministère de la Construction. Cette somme serait les 5% de part sociale au guichet unique du foncier.
Le journal "Fraternité Matin" a préféré consacrer sa manchette sur l’identité des 64 sénateurs élus. Le journal "Fraternité Matin" a préféré consacrer sa manchette sur l’identité des 64 sénateurs élus.
Cette somme serait les 5% de part sociale au guichet unique du foncier
Selon le journal "La Voie Originale" « Ouattara a mis le pays à terre ». Le journal « Le panafricain » a mis à sa UNE qu’une affaire de détournement de 100 milliards secoue le ministère de la Construction. Cette somme serait les 5% de part sociale au guichet unique du foncier. Le journal "Fraternité Matin" a préféré consacrer sa manchette sur l’identité des 64 sénateurs élus.
Quelle fierté !
— Alain-Richard Donwahi (@ARDonwahi) September 16, 2023
Le RHDP vient de remporter avec brio les élections sénatoriales dans la Nawa.
Au terme des opérations de vote, sur un total de 302 votants, avec un taux de participation à 96,79 %, ont obtenu :
RHDP : 173 voix, soit 57,47%
PDCI-PPACI: 121 voix, soit 40,20%…