Inondation du Stade d’Ebimpé : Danho Paulin fait des révélations, le PDCI-RDA en ordre de bataille

Publié le
inondation-du-stade-d-ebimpe-danho-paulin-fait-des-revelations-le-pdci-rda-en-ordre-de-bataille Le pojnt de presse du ministre Danho Paulin sur l'Etat du stade Ebimpé fait la Une de l'actualié ce vendredi
Revue de presse

Deux actualités majeures occupent la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 15 septembre 2023 : les explications du ministre Danho Paulin concernant les événements à Ebimpé et les élections sénatoriales prévues pour le samedi 16 septembre 2023.

Le ministre ivoirien des Sports, Danho Paulin, a tenu une conférence de presse le jeudi 14 septembre 2023, soit 48 heures après l'inondation du stade d'Ebimpé.

Danho Paulin demande pardon

Au cours de cette conférence, le représentant du gouvernement a apporté des éclaircissements sur le coût réel de la réhabilitation de la pelouse, qui s'est élevé à 2 milliards de francs CFA, contrairement aux 20 milliards annoncés précédemment.  Il a également présenté des excuses au monde sportif et à l'ensemble des Ivoiriens pour l'événement malheureux survenu lors du match amical entre le Mali et la Côte d'Ivoire.

Les titres des journaux reflètent cette actualité : "Le ministre des Sports présente ses excuses aux Ivoiriens" (Le Quotidien d'Abidjan), "Danho Paulin clarifie tout et rassure" (L'Expression), et "Danho Paulin désavoue Amadou Coulibaly et se confond en excuses" (Le Nouveau Réveil). Malgré ces explications, Le Temps estime que l'inondation du stade d'Ebimpé demeure une préoccupation qui devrait interpeller le gouvernement.


Le Quotidien d'Abidjan révèle que 11 régions et 71 communes sont concernées par des contentieux électoraux liés aux élections locales du 2 septembre dernier.

En parallèle de cet incident, les élections sénatoriales prévues pour le 16 septembre 2023 retiennent également l'attention des médias ivoiriens. Selon Notre Voie, 222 candidats se disputent les 64 sièges de sénateurs. Au sein du PDCI-RDA, le mot d'ordre est clair : "Élus, faites triompher le PDCI-RDA" (Le Bélier).

Le point des élections locales

Le Quotidien d'Abidjan révèle que 11 régions et 71 communes sont concernées par des contentieux électoraux liés aux élections locales du 2 septembre dernier. Le RHDP, de son côté, se concentre sur la consolidation de ses acquis en vue de la prochaine élection présidentielle. Gilbert Kafana Koné, président du directoire du RHDP, estime que "les Ivoiriens renouvellent leur confiance au RHDP" et identifie "les leviers qui permettront aux Houphouëtistes de consolider leurs acquis avant 2025" (Le Matin).

L'actualité du jour est également marquée par la situation préoccupante de Jean-Marc Yacé, déclaré vainqueur des élections municipales à Cocody, dont la vie serait actuellement menacée. Le titre de Dernière Monde souligne cette situation : "Les graves menaces qui pèsent sur Jean-Marc Yacé interpellent l'opinion et le gouvernement".