Retour sur les résultats partiels des élections locales, l’artiste Meiway critique le processus de réconciliation

Publié le
retour-sur-les-resultats-partiels-des-elections-locales-l-artiste-meiway-critique-le-processus-de-reconciliation
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 4 septembre 2023 est dominée par les premiers résultats des élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023.

Des ténors remportent le scrutin, d'autres tombent 

Les premiers résultats des élections locales ont été publiés dans le dimanche 3 septembre 2023. Au regard de ce qu’a communiqué la Commission Électorale Indépendante (CEI), l’on constate que des ténors de la politique ivoirienne ont lamentablement échoué face à des candidats dont on ne vendait pas la peau chèrement.

Michel Gbagbo et Dia Houphouët réagissent après leur défaite

Affi N’guessan Pascal, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), candidat de la coalition FPI-RHDP a perdu les élections dans le Moronou face à Aka Véronique de l’alliance PDCI-PPA-CI. Le président du sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio a chuté dans la course au fauteuil de président du Conseil régional du Bélier.

Selon le Nouveau Réveil, « le PDCI réaffirme sa solidité ». Le premier ministre Patrick Achi et les ministres d’Etat Téné Birahima Ouattara et Kandia Camara ont remporté les élections dans leurs localités respectives. A Yopougon, la CEI a déclaré Adama Bictogo vainqueur. Ses adversaires Dia Houphouët Augustin et Michel Gbagbo soutiennent qu’il y a eu des cas avérés de fraude. Pour "Le Patriote" « RHDP, trop grand ! trop fort ! ». Le journal « Le Matin » a confié que cette élection avait une allure de la présidentielle.

Des perdants fair plays

Quelques candidats malheureux aux élections municipales ont reconnu leur défaite et lancer des messages de félicitations à leurs adversaires tout en les félicitant. Le journal « Le Direct » est revenu sur les défaillances qui ont émaillé le scrutin.

Dans les colonnes de "Le Quotidien d'Abidjan", l'artiste Meiway a critiqué le processus de réconciliation nationale. Selon lui, ce processus est en panne en Côte d'Ivoire.