Municipales et régionales : RHDP, ça sent la razzia, Michel Gbagbo lance un défi, voici les localités à surveiller

Publié le
municipales-et-regionales-rhdp-ca-sent-la-razzia-michel-gbagbo-lance-un-defi-voici-les-localites-a-surveiller
Revue de presse

La fin de la campagne électorale pour les élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 occupe la première page des journaux ivoiriens parus ce vendredi 1er septembre 2023.

Entamée le 25 août dernier, la campagne électorale pour les élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 a officiellement pris fin jeudi 31 août 2023.

Le RHDP très confiant

Au cours d'une semaine de proximité avec les électeurs, les différents candidats, qu'ils soient indépendants ou issus de partis politiques, ont pu sonder l'opinion publique et attendent désormais la date fatidique du samedi 2 septembre au soir pour confirmer leur véritable soutien.

Pour les journaux ivoiriens, en particulier ceux proches du RHDP, le parti au pouvoir, le verdict semble déjà acquis

Pour les journaux ivoiriens, en particulier ceux proches du RHDP, le parti au pouvoir, le verdict semble déjà acquis. "RHDP, ça sent la razzia", titre en Une Le Patriote. À Abobo, selon l'Expression, Kandia Camara semble avoir assuré la victoire avant l'heure. Amédée Kouakou, dont les déclarations sont reprises en Une du journal Le Mandat, promet également une "victoire éclatante" face à ses adversaires, notamment le PDCI-RDA et le PPA-CI, le soir du 2 septembre.

À Yopougon, l'une des communes les plus disputées, Le Matin prédit également une victoire pour le candidat Adama Bictogo. "Nous sommes venus pour conquérir le Bélier et Toumodi. Ne vous trompez pas de bulletin", lance  Ahoussou Jeannot aux populations.

Michel Gbagbo défie Bictogo

De l'autre côté de l'opposition, la confiance règne également. Ainsi, à Yopougon, Michel Gbgabo promet également la victoire. "Nous allons écraser Bictogo et il n'y aura rien ", rapporte la Nouvelle Alliance. "Mobilisation extraordinaire", écrit Le Temps à propos du meeting du candidat du PPA-CI à Yopougon.

"Nous avons ramené Gbagbo, nous allons installer Michel", cite le journal. Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire, l'objectif est de sortir victorieux de cette compétition électorale en hommage à son emblématique président Henri Konan Bédié, décédé le mardi 1ᵉʳ août dernier. "Tous aux urnes pour voter le PDCI-RDA", exhorte Le Nouveau Réveil.

Lutte contre la Fraude

Les partis politiques se mobilisent pour prévenir d'éventuelles fraudes lors du scrutin. À ce sujet, Dernière Heure Monde informe que le PDCI-RDA prépare son système anti-fraude pour samedi. Au PPA-CI, Me Habiba Touré, de Sentinelle Anti-Fraude Électorale (SAFE), a déjà lancé l'alerte, comme l'indique Le Temps. Le Sursaut, interpelle quant à lui sur les localités surveillées durant ces élections.