Côte d’Ivoire : ambiance de fin de campagne électorale, fin de la dynastie des Bongo

Publié le
cote-d-ivoire-ambiance-de-fin-de-campagne-electorale-fin-de-la-dynastie-des-bongo image d'illustration
Revue de presse

L’actualité en Côte d’Ivoire est dominée par la campagne électorale pour les municipales et régionales avec une ouverture sur la situation au Gabon après la chute du régime d’Ali Bongo.

Débutée le 25 aout dernier, la campagne pour les élections municipales et régionales s’achève ce jeudi 31 aout 2023 à minuit sur toute l’étendue du territoire national.

 Ambiance de fin de campagne

À la Une de plusieurs journaux, les messages de campagne de candidats. Le quotidien le Patriote couvre sa Une avec les candidats du RHDP. « Adama Bictogo, hier à Yopougon : j’ai un devoir envers les jeunes” », « Port-bouet : Koné Kafana en soutien à Ibrahim Konaté », « Treichville : les femmes promettent la victoire à Amichia », « Abobo : Kandia Camara sur tous les fronts ».

 La campagne électorale prend fin ce jeudi à minuit

Le quotidien le nouveau Réveil, pour sa part, mentionne à sa Une « Craignant une percée de l’alliance PDCI-RDA/PPA-CI, le RHDP panique et donne dans le vandalisme ».

À la Une de soir info, on peut lire : « Municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 : les localités à risque de violence identifiées ». Le quotidien le jour plus annonce la fin de cette campagne : « Tout fini aujourd’hui à minuit ».

Chute d’Ali Bongo

Quelques minutes après l’annonce de sa réélection pour un troisième mandat au Gabon, le régime du Président Ali Bongo a été renversé par des militaires. Le quotidien Alliance Nouvelle aborde en co-Une, le coup d’Etat au Gabon et titre : « Fin de la dynastie des Bongo ». Tout sur la situation qui prévaut au Gabon, 24h après ce putch.