
La revue de presse de ce lundi 28 août 2023 est dominée par la campagne électorale des élections couplées régionales et municipales non sans oublié la probable intervention de la CEDEAO au Niger.
Le scrutin couplé régional et municipal aura lieu le samedi 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire. Avant ces élections, les candidats sont sur le terrain pour battre campagne. « Des affrontements, des blessés et des arrestations » titre Soir Info à sa UNE ce lundi 28 août.
La campagne 2.0 fait rage : Comment les candidats s’affrontent sur la toile
Ce confrère a aussi fait le point de la campagne dans le Sud Comoé, La Bagoué, Dimbokro, Treichville, Port-Bouët, Yopougon, Séguéla, Plateau, etc. Le confrère L’Inter a mis l’accent sur la campagne des candidats effectuée sur les réseaux sociaux. « La campagne 2.0 fait rage / comment les candidats s’affrontent sur la toile : Tik tok, Facebook, WhatsApp, les nouvelles armes ». En une UNE unique, le Patriote mentionne : « Le RHDP omniprésent ».
Mobilisation exceptionnelle pour les candidats PPA-CI
Le Nouveau Réveil, pour sa part, apprend que « le PDCI et ses alliés verrouillent le terrain ». Dernière Heure renchérit : « Jean-Marc Yacé, Augustin Dia Houphouët, Dr Koffi Jean Paul, Langui Jean-Marie, Anguerran Kassi … en force sur le terrain ». La Voie Originale écrit « Mobilisation exceptionnelle pour les candidats PPA-CI ». Le journal "L’Intelligent d’Abidjan" apprend que les militants PPA-CI et PDCI s’engagent pour Anne Ouloto.
Selon « Notre Voie », le président du FPI, Pascal Affi N’guessan entend s’engager à amplifier ses actions au profit du Moronou. « Nouvelle Alliance » revient sur l’affaire de l’ambassadeur du Gabon qui doit s’expliquer sur une affaire « ingérence » dans les affaires internes. "Le Temps" a dévoilé la date à laquelle la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va intervenir au Niger pour installer Mohamed Bazoum au pouvoir.
La mise en production du gisement de pétrole-gaz « Baleine »
Le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin a consacré sa UNE à la mise en production du gisement de pétrole-gaz « Baleine ». Soir Info, à l’oreille, a révélé qu’un militaire et d’autres personnes ont été mis aux arrêts dans le cadre d’une enquête sur une présumée attaque en Côte d’Ivoire.