Côte d’Ivoire: violents affrontements à la machette à Abobo, les campagnes électorales s’ouvrent ce jeudi à minuit

Publié le
cote-d-ivoire-violents-affrontements-a-la-machette-a-abobo-les-campagnes-electorales-s-ouvrent-ce-jeudi-a-minuit Violences à Abobo
Revue de presse

L’actualité de ce jeudi 24 aout 2023 est marquée par l’affrontement à la machette entre groupe de syndicats et l’ambiance dans les quartiers généraux des candidats aux élections locales à la veille de l’ouverture de la campagne électorale.

En dépit des efforts menés pour l’embellissement et la modernisation de la commune, Abobo, a encore fait revivre à sa population ce mercredi 23 aout 2023, sa face la plus laide, celle des violences entre groupes armés de machette et autres armes blanches.

Le film de la bagarre

Plusieurs médias sont revenus sur ces heurts, à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale. Le quotidien le nouveau Réveil qui en parle barre à sa Une : « A quelques heures de l’ouverture de la campagne, violents affrontements à la machette, hier à Abobo ».

Ils s'affrontaient pour le contrôle de la gare du rond-point de Samaké

Selon le quotidien, cette bagarre était pour le contrôle d’une gare. « Des gnambros, encore des gnambros, se sont donné à une bagarre rangée à la machette, occasionnant plusieurs blessés, très tôt   dans la matinée au carrefour Samaké. En plus des attaques des jeunes en conflit avec la loi, cette fois, c’est deux groupes de jeunes soi-disant appartenir à des syndicats de transports, spécialisés dans le racket des transporteurs, qui s’affrontent pour le contrôle du rond-point de Samaké », rapporte le nouveau Réveil après avoir recueilli des informations auprès des riverains.

La campagne s’ouvre ce soir

La campagne pour les élections locales (municipales et régionales) s’ouvre aujourd’hui à minuit. Dans les quartiers généraux des candidats, ce sont les derniers réglages. Les journaux ont fait une large couverture d’actions de candidats à la veille de cette échéance.

Le quotidien notre Voie est revenu sur quelques activités d’Affi N’Guessan candidat à Bongouanou, de Kandia Camara, candidate à Abobo, et Adama Bictogo, candidat à Yopougon. Le quotidien le Patriote, pour sa part, est revenu sur des activités de candidats à San-pédro, N’zi, Bouaké, dans la région du Guemon et la région du Poro.