Région de la Mé : Emmanuel Monnet accusé d’abus de confiance; la CEI prend des mesures; ce que Ouattara a décidé

Publié le
region-de-la-me-emmanuel-monnet-accuse-d-abus-de-confiance-la-cei-prend-des-mesures-ce-que-ouattara-a-decide Leon Emmanuel Monnet, candidat du PPA-CI aux régionales dans la région de la Mé (Adzopé)
Revue de presse

Le vendredi 18 août 2023, la presse ivoirienne met en lumière deux actualités majeures : les élections municipales et régionales de 2023 ainsi que la crise socio-politique au Niger.

En Côte d’Ivoire, les élections municipales et régionales de 2023 sont prévues pour le samedi 2 septembre prochain. À seulement deux semaines de cet événement électoral, Coulibaly-Kuibiert, le président de la Commission électorale indépendante, a rencontré les potentiels candidats et les responsables des partis politiques.

Dispositions pratiques

Cette rencontre avait pour but de présenter aux participants les dernières dispositions pratiques pour ces élections locales.  Concernant ces mesures, "Dernière heure monde" informe que "la campagne avant l’heure est interdite", et "L’Inter" souligne que de nombreuses candidatures sont menacées d'invalidation.

Dans le même registre, "L’Intelligent d’Abidjan" révèle qu'après la révision de la liste électorale provisoire, 8 012 424 électeurs ont été retenus sur la liste définitive. Face à ces mesures, le journal "Le Nouveau Réveil" exprime : "La CEI veut tout compliquer et gâter".

Le candidat de Gbagbo accusé de trahison

Un autre sujet lié aux élections municipales et régionales concerne les tensions entre Léon Emmanuel Monnet, candidat du Parti de Laurent Gbagbo, et son alliée du MGC, Joseph Boni, à Adzopé. "Le candidat de Gbagbo accusé d'abus de confiance", titre en première page "Le Jour Plus".

"Le Matin" rapporte les propos de Joseph Boni, candidat désigné par le parti de Simone Gbagbo dans le cadre de l'alliance PPA-CI/MGC, qui accuse le parti de Laurent Gbagbo d'avoir trompé le MGC.
"Le Matin" rapporte les propos de Joseph Boni, candidat désigné par le parti de Simone Gbagbo dans le cadre de l'alliance PPA-CI/MGC, qui accuse le parti de Laurent Gbagbo d'avoir trompé le MGC.

La guerre aux indépendants

Par ailleurs, les candidatures indépendantes sont l'objet de vives discussions dans les partis politiques. Au PDCI-RDA, "Le Bélier" révèle que les candidats indépendants seront convoqués devant le Conseil de discipline la semaine prochaine. Dans le camp du RHDP, ces candidatures indépendantes font face à des menaces formelles.

Le "Patriote" rapporte les propos de Roger Adom, chef de cabinet de Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, selon lesquels "la porte sera fermée aux dissidents si…".

Situation au Niger

En ce qui concerne la situation socio-politique au Niger, "L’Avenir" souligne que la Côte d’Ivoire est prête à envoyer des troupes dans le cadre de la mission d'intervention armée de la CEDEAO pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Ce dernier a été renversé par un coup d'État militaire le 26 juillet dernier.