
Revue de presseLa revue de presse de ce lundi 14 août 2023 est riche en rebondissements avec la déclaration fracassante du président Alassane Ouattara, la contre-attaque de Tidiane Thiam sans oublier la situation sécuritaire préoccupante.
Le monde entier continue de rendre hommage au président Henri Konan Bédié, décédé il y a bientôt deux semaines. L'annonce de sa disparition avait ralenti plusieurs activités dont l'inauguration du 5è pont d'Abidjan qui a finalement eu lieu le 12 août 2023.
Ce pont mérite plusieurs "autres mandats"
Au cours de cette inauguration, le président Alassane Ouattata a confessé que ce pont a haubans qui portent son nom, mérite plusieurs "autres mandats". Cette sortie du chef de l'exécutif ivoirien n'est pas passée incognito, car elle a été relayée par plusieurs médias, notamment "le Patriote".
Les raisons de la sollicitation du vice-président pour le cas Soro
Toujours au plan politique, le confrère "L'Inter" avait annoncé la semaine dernière que le vice-président Koné Meyliet Tiémoko avait été sollicité dans le cadre d'une médiation avec le président Alassane Ouattara pour le retour en Côte d'Ivoire de l'ancien Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro. Aujourd'hui, ce journal revient à la charge et barre à la UNE "Les raisons de la sollicitation du vice-président pour le cas Soro".
Le journal "Le Temps" a consacré sa manchette à l'intervention militaire de la CEDEAO au Niger. Selon ce média, "Le front CEDEAO se disloque". Le journal "Générations Nouvelles" a rappelé à l'opinion nationale et internationale Le décès du candidat PDCI pour la mairie de Daloa, Stéphane Bra Kanon, fils de l'ex-ministre Dénis Bra Kanon. Décès survenu le samedi 12 août 2023. "PDCI : La série noire continue" écrit le confrère.
Tidiane Thiam réaffirme sa volonté à servir la Côte d'Ivoire
Le quotidien Soir Info, a alerté l'opinion sur la présence de plusieurs armes lourdes sur l'autoroute du nord. "Autoroute du nord : Plusieurs chars de combat se mettent en branle" écrit ce journal. Pour finir, l'ex-patron de crédit suisse, Tidiane Thiam a accordé une interview d'une heure à la chaîne de télévision NCI. Au cours de cet échange, il s'est longuement exprimé sur ma situation socio-économique de la Côte d’Ivoire. Les internautes auraient apprécié son intervention, relaient quelques organes de la presse locale.