
Le décès de l'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, survenu le 1er août 2023 et les mesures exceptionnelles prises par le président Alassane Ouattara occupent la Une des journaux ivoiriens ce vendredi 4 août 2023.
En Côte d’Ivoire, l'actualité socio-politique du jour est marquée par un élan national de solidarité en hommage à Henri Konan Bédié, ainsi que par les mesures gouvernementales prises par le président Alassane Ouattara suite à sa disparition subite des suites d'un malaise.
La nation entière solidaire
Dans la région de l'Iffou, les habitants sont en état de choc et pleurent la disparition de leur ancien président, comme le rapporte Le Jour Plus, qui décrit des scènes de deuil dans les rues de Daoukro. Le Temps titre également sur le choc que provoque cette nouvelle dans la région.
Des personnalités politiques de premier plan, telles que ministre Amédée Kouakou et le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, se sont rendues au domicile du défunt
Des personnalités politiques de premier plan, telles que Amédée Kouakou ministre et cadre du RHDP et le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, se sont rendues au domicile du défunt pour rendre hommage à "un grand Baobab" et "un grand monument", comme l'expriment Le Mandat et l'Héritage respectivement.
Le RHDP prend toute sa place auprès de la famille Bédié, indique le Matin. Soir Info s'est fait l'écho de certains "détails" révélé par un proche d'Henri Konan Bédié. Le journal Dernière Heure Monde est revenu sur le parcours exceptionnel de l'ancien président Bédié.
En reconnaissance de l'importance de l'ex-leader charismatique du PDCI-RDA, le président Alassane Ouattara a décrété un deuil national de 10 jours.
Des mesures exceptionnelles
Des mesures exceptionnelles ont également été annoncées, comme le rapporte Le Patriote. En effet, le président Ouattara a décidé d'annuler les festivités du 63e anniversaire de l'Indépendance de la Côte d'Ivoire, de suspendre l'inauguration du pont Plateau-Cocody, la journée nationale de l'Excellence ainsi que toutes ses activités politiques. " Le décès de Bédié fait tout chambouler", écrit l'Inter.