Côte d'Ivoire : Des juristes devant le conseil de discipline, un proche de Bédié au cœur d'une vive polémique

Publié le
cote-d-ivoire-des-juristes-devant-le-conseil-de-discipline-un-proche-de-bedie-au-coeur-d-une-vive-polemique
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 31 juillet 2023 tournera autour des préparatifs des élections locales et la polémique suscitée par les propos d'un proche d'Henri Konan Bédié. Non sans oublier la mauvaise posture dans laquelle se trouvent plusieurs magistrats et greffiers, etc.

L'actualité en Côte d'Ivoire est dominée par la période pré-électorale. En effet, le 2 septembre 2023, les Ivoiriens seront appelés à élire leur maire et président de conseil régional. Avant ce scrutin, les états-majors des partis politiques usent de tous les moyens (souvent inappropriés) pour conquérir le cœur des Ivoiriens.

Djédjé Mady accusé de tribalisme

Ainsi, l'ancien secrétaire général du PDCI-RDA, Prof Alphonse Djédjé Mady est sous les projecteurs après avoir tenu des propos jugés "tribaliques" par une frange importante de l'opinion. Ce proche d'Henri Konan Bédié, selon ses détracteurs, tend à secouer la fibre "ethnique" dans la région du Haut-Sassandra où il est tête de liste pour le compte de l'alliance PDCI-PPA-CI, rapportent "Le Jour Plus".

"En meeting à Vavoua, Djédjé Mady dérape et tombe dans le tribalisme" écrit ce confrère.  "En manque de proposition, le PPA-CI et le PDCI versent dans le tribalisme" renchérit "Le Patriote". Le journal "Le Nouveau Réveil" argue que le PDCI-RDA a quadrillé le pays en prélude à ces joutes électorales.

La presse ivoirienne rapporte que la CEDEAO a tapé du poing sur la table après le coup d'Etat au Niger

Quant au quotidien "Le Bélier" il annonce que "l'alliance PDCI-PPA-CI s'impose sur le terrain". La presse ivoirienne rapporte que la CEDEAO a tapé du poing sur la table après le coup d'Etat au Niger. L'organisation régionale n'exclut pas toute intervention militaire si les putschistes ne réinstallent pas le président déchu Mohamed Bazoum dans une semaine, indique Fraternité Matin.

Le confrère Soir Info a réalisé un reportage sur les élèves qui dorment à la belle étoile pour se faire enrôler et obtenir la carte CMU, nécessaire pour certains actes de la vie civile. L'Inter, pour sa part, révèle que plusieurs magistrats, greffiers et autres acteurs de l’instance judiciaire sont traduits devant le conseil de discipline. Ce même journal apprend que l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, inculpé par la justice de son pays, a entamé une grève de la faim.

Des sportifs à l'honneur

Le jeune attaquant Adingra Simon qui a signé à Brighton (Premier League anglaise) a déjà fait une bonne impression sous ses nouvelles couleurs. Wilfried Zaha qui a quitté Crystal Palace (Angleterre) pour Galatasaray (Turquie), est sur la liste des joueurs retenus pour disputer la ligue des champions 2023-2024, apprend-on du confrère SuperSport.