
Les journaux ivoiriens du vendredi 28 juillet 2023 accordent une grande attention à l'enquête en cours sur la fraude sur la nationalité et au dilemme des candidatures indépendantes pour les élections municipales et régionales prévues le samedi 2 septembre 2023.
Linfodrome vous propose l'essentiel de l'actualité socio-politique ivoirienne de ce vendredi 28 juillet 2023.
Fraude sur la nationalité : Le PPA-CI accuse le RHDP
L'enquête sur la fraude massive concernant l'acquisition frauduleuse de la nationalité ivoirienne et le trafic de passeport se poursuit, provoquant un vif intérêt parmi les Ivoiriens. Selon les révélations de Jeune Afrique, une dizaine d'hommes d'affaires ivoiro-libanais ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Plus d'une semaine après le début de l'affaire, Le Temps titre en Une : « Le PPA-CI accuse le RHDP ». Le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, a déclaré lors de la 20e tribune du PPA-CI : « Le PPA-CI voudrait rappeler la responsabilité du pouvoir actuel, qui, alors dans l'opposition, n'a eu de cesse de combattre toutes les réformes visant à assainir l'état-civil ivoirien. Toutes ces réformes étaient frappées du sceau d'une suspicion "d'ivoirité" ». De plus, Générations Nouvelles révèle qu'un des suspects de cette affaire de fraude sur la nationalité ivoirienne « est sorti de son silence ».
Préparatifs des élections municipales et régionales : Le RHDP annonce des sanctions contre les candidatures indépendantes
Un autre sujet brûlant qui occupe la Une de la presse ivoirienne concerne les préparatifs des élections municipales et régionales prévues pour le samedi 2 septembre 2023.
Le RHDP annonce de lourdes sanctions contre les indépendants
Le parti du président Alassane Ouattara, visant une victoire lors de ces élections, « annonce de lourdes sanctions contre les candidatures indépendantes », comme le révèle Le Matin. Le Patriote ajoute que le RHDP a arrêté un régime de sanctions contre ces « candidatures dissidentes ».
Coup d'État au Niger : L'armée suspend les institutions
La presse ivoirienne relaie également le coup d'État au Niger et les mesures prises par les putschistes après la chute du régime de Mohamed Bazoum mercredi dernier.
Le Temps titre en première page : « L'armée suspend les institutions ». Le Nouveau Réveil rapporte quant à lui la position de la CEDEAO, selon laquelle le président déchu reste toujours le président légitime et légal du Niger.