Municipales et régionales : tout sur l’invalidation des candidatures, ces candidats en pertes de vitesse

Publié le
municipales-et-regionales-tout-sur-l-invalidation-des-candidatures-ces-candidats-en-pertes-de-vitesse Kuibiert Coulibaly, président de la Commission Électorale Indépendante
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 25 juillet 2023 est largement dominée par les coulisses des élections municipales et régionales. 

Le dépôt des dossiers de candidature pour les élections municipales et législatives du 2 septembre prochain s’est clôturé ce dimanche 23 juillet 2023. 

Plusieurs candidats se sont bousculés pour le dépôt de leur candidature à la Commission électorale indépendante (CEI). 

Des candidats indépendants jouent leur avenir politique et risquent gros dans ces élections 

Passé cette phase, la commission devra se réunir pour passer au crible les différents dossiers de candidature afin de valider ou invalidé certains. Certains candidats qui se sont mis à dos leur parti politique, jouent leur avenir politique et risquent gros. 

Le quotidien l’Inter qui s’est intéressé à ce sujet barre à sa Une, « Municipales et régionales : tout sur l’invalidation des candidatures, des indépendants risquent gros ».  

Des candidats en pertes de vitesse 

Pour le quotidien l’Essor, certains candidats du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA), illustré dans la publication de ce jour, sont en pertes de vitesse du fait d’une crise interne. « District d’Abidjan, municipales 2023 : PDCI, ces candidats en pertes de vitesse », mentionne le journal à sa Une. 

Le point des alliances 

Pour ces municipales et régionales, certains partis politiques ont décidé de faire des alliances comme dans toutes les élections. Il existe par exemple l’alliance entre PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI d’Henri Konan Bédié et le partenariat entre le RDHD du Président Alassane Ouattara et le FPI de Pascal Affi N’Guessan. Après quelques discordances dans certaines régions, le quotidien l’Expression, estime que l’alliance entre le PPA-CI et le PDCI est un jeu de dupe. Il le mentionne clairement à sa Une de ce jour : « Élections locales 2023/alliance PDCI-PPA-CI: Bédié et Gbagbo dans un jeu de dupes ». 

Autres actualités 

Une épidémie de dengue sévit actuellement dans le district d’Abidjan. Le quotidien Fraternité Matin, a consacré sa Une de ce jour à la sensibilisation en mention : Épidémie de dengue : pourquoi Cocody est le foyer de la maladie ? ». Le professeur Bénié Bi Vroh, Directeur de l’Institut national de l’hygiène public ( INHP), fait le grand déballage. 

Au niveau de l’éducation nationale, les résultats du Baccalauréat ont été publiés ce lundi 24 juillet 2023. Le pays enregistre un taux de réussite national de 32,09 %, soit une légère hausse de 1,31 % par rapport à l’année dernière. 

Le gouvernement a dévoilé un projet d’adressage des rues avec des noms de plusieurs personnalités attribuées dont Laurent Gbagbo, Didier Drogba, Arafat Dj et bien d’autres.