
L’actualité en Côte d’Ivoire ce mardi 11 juillet 2023 est dominée par les préparatifs des élections municipales dans tous ses aspects.
À la Une du journal le Temps, on peut lire ‘’ Élections municipales : “Plusieurs Officines de fraudes découvertes à Yopougon”. Le quotidien dit détenir les preuves dans sa parution de ce jour.
À propos des dépôts de candidature
De son côté, le journal le Matin interpelle le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui prévoit de faire entendre davantage suite à la radiation de leur leader, Laurent Gbagbo, de la liste électorale. '’ Radié de la liste électorale : PPA-CI, la rue ne réintégrera pas Gbagbo ‘’, mentionne le quotidien à sa Une en insistant qu’« aucun désordre ne sera toléré ».
La police nationale verrouille tout.
Des candidatures sont annoncées au sein de partis politiques, des candidats indépendants se déclarent, mais « Aucun dossier de candidature encore déposé à la Commission Électorale Indépendante ». C’est l’information donnée par le journal l’Inter.
L'aspect sécuritaire
Le quotidien l’Expression s’est, pour sa part, intéressé au volet sécuritaire de ces élections en indiquant que ‘’ la police nationale verrouille tout”.
Les alliances et partenariats entre certains partis politiques restent encore un peu ambiguës. En partenariat avec le RHDP, le FPI partage une information susceptible à Bongouanou. « Ce serait curieux que les partenaires s’affrontent à Bongouanou», des propos de Affi N’Guessan mentionné à la Une du journal Notre Voie.
Le journal l’Essor parle plutôt « d’une débâcle historique de l’opposition » pendant que Nouveau Réveil informe que « Le RHDP est en feu à Divo ».