
L'ambiance autour des prochaines élections municipales et régionales, ainsi que le divorce annoncé de l'ex-couple présidentiel, Laurent Gbagbo et Simone Gbagbo, font la une de l'actualité socio-politique en ce vendredi 30 juin 2023.
Linfodrome vous propose l'essentielle de l'actualité socio-politique de ce vendredi 30 juin 2023.
Laurent Gbagbo Simone Gbagbo : C'est fini !
C'est désormais officiel, après plusieurs années de vie commune, Laurent Gbagbo et Simone Gbagbo sont officiellement divorcés. La nouvelle a été annoncée hier par Me Ange Rodrigue Dadjé, l'avocat de l'ex-Première dame, et fait la une des journaux ivoiriens parus ce vendredi. "La justice tranche en faveur de Simone Gbagbo", informe Le Bélier. En évoquant le contenu de la décision du juge, Le Patriote, quotidien proche du parti du président Alassane Ouattara, indique que M. Laurent Gbagbo a été condamné pour "adultère caractérisé et notoire" et pour injure grave envers son, désormais, ex-épouse, Simone Ehivet.
Tension autour des élections
En plus de l'affaire Gbagbo, les tabloïds ivoiriens parus aujourd'hui se sont également intéressés aux tensions qui entourent les élections municipales et régionales prévues sur l'ensemble du territoire ivoirien le samedi 2 septembre prochain. "Nous allons éviter qu'on nous vole nos victoires", prévient Koné Issa, cadre du PDCI-RDA, dont les propos sont repris en une du Bélier Intrépide. Avant ces élections, des doutes persistent quant aux "conditions de transparence et d'inclusivité du scrutin", souligne Le Nouveau Réveil, ce qui laisse penser au confrère que l'on se dirige vers "des élections calamiteuses".
Les interrogations du journal sont partagées par d'autres journaux de l'opposition, notamment Le Bélier. Selon ce journal, les injonctions du ministre Vagondo Diomandé, les fraudes sur le fichier électoral et le rejet de Laurent Gbagbo sont les signes précurseurs d'une élection calamiteuse qui se profile. Dans la même veine, le confrère proche du PPA-CI, Le Quotidien d'Abidjan, critique vivement M. Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), l'organe en charge de la conduite du processus électoral. "Kuibiert jette enfin son masque", écrit le journal qui dénonce également les injonctions du gouvernement.
La Côte d'Ivoire renforce sa sécurité
En ce qui concerne l'aspect sécuritaire, L'Inter révèle que le ministre Téné Birahima Ouattara est de retour au pays après un séjour à Paris. "Insécurité, Terrorisme et CAN 2023 : La Côte d'Ivoire renforce sa défense", peut-on lire en une du journal.