Côte d’Ivoire : le gouvernement recrute, le message au corps préfectoral

Publié le
cote-d-ivoire-le-gouvernement-recrute-le-message-au-corps-prefectoral Le Premier ministre, Patrick Achi avec les jeunes
Revue de presse

Faisons le tour de l'actualité de ce mardi 27 juin 2023 avec le programme de recrutement lancé par le gouvernement dans les métiers du sport et les préparatifs des prochaines élections municipales. 

Recrutement dans les métiers du sport 

Le lundi 26 juin 2023, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec les ministères des Sports et de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'apprentissage, ont procédé au lancement d'un programme de formation visant à recruter 5000 jeunes dans les métiers du sport. Le quotidien l'Avenir traite ce sujet dans sa grande Une de ce jour : « Le gouvernement lance un vaste recrutement de 5000 jeunes ». 

Le découpage électoral de 2018 reconduit au détriment de celui de 2010

Ces 5000 jeunes bénéficieront d'une formation et seront intégrés dans 28 secteurs d'activités liés au sport . Parmi ces secteurs définis les métiers de moniteur sportif, moniteur de fitness, maître-nageur-sauveteur, vendeur d'articles de sport au détail, gestionnaire d'équipement et d'installation sportive, fabricant d'articles et d'équipements de sport, reporter photographe, agent d'accueil, stadier, contrôleur d'accès dans un EPR, opérateur de vidéosurveillance, opérateur son et lumière, agent de maintenance, réparation et entretien de pelouse naturelle/synthétique. 

Le message au corps préfectoral 

Plusieurs médias relaient ce jour, la rencontre entre le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Gal Vagondo Diomandé et le corps préfectoral relativement aux élections municipales. « Le Général Vagondo Diomandé passe un message au corps préfectoral », mentionne le quotidien l'Inter à sa Une.

Il a exhorté les préfets de régions à maintenir leur position de neutralité comme l'exige leur mission lors des élections. Il s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec l'ensemble des membres du corps préfectoral tenue ce lundi 26 juin 2023 à Abidjan-Plateau. 

''Nous avons pris des dispositions pour que la contribution de l'administration à apporter à la Commission Électorale Indépendante puisse réussir à des élections dont les résultats seront acceptés de tous'', a nommé le GAL Vagondo. Selon lui, il est important de rappeler ces questions ''afin qu'aucun préfet ne puisse être taxé d'être partisan ou adversaire de qui que ce soit''. Toujours concernant le sujet des prochaines élections locales, c'est finalement le découpage électoral de 2028 reconduit au détriment de celui de 2010, indique le journal le Matin à sa Une.