La CEI mélange les plans des candidats, un homme en colère se donne la mort à son domicile

Publié le
la-cei-melange-les-plans-des-candidats-un-homme-en-colere-se-donne-la-mort-a-son-domicile Coulibaly Kuibiert, président de la CEI (PH DR)
Revue de presse

Le processus électoral relatif aux élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 est le sujet majeur traité par les journaux ivoiriens dans leurs parutions de ce vendredi 23 juin 2023.

À quelque 3 mois des élections municipales et régionales de septembre 2023, l'adrénaline commence déjà à monter. Les candidats officiellement désignés et les potentiels candidats indépendants se signalent.

Le point de l'actualité socio-politique

Au PDCI-RDA, les choix du président Henri Konan Bédié semblent encore loin de faire l'unanimité. Une guerre fratricide fait rage entre certains cadres du vieux parti, notamment dans plusieurs communes du district d'Abidjan, selon le journal Le Patriote. "Le PDCI affronte le PDCI...", écrit le journal, citant notamment les communes de Port-Bouët, Cocody, Yopougon, Bouaflé et bien d'autres où des candidatures indépendantes sont signalées. "PDCI, le navire prend l'eau", indique Le Matin sur le même sujet.

Un autre sujet évoqué par la presse concerne les difficultés rencontrées par les partis d'Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo dans les négociations visant à mettre en place une alliance contre les candidats du RHDP lors des prochaines élections. "PPA-CI et PDCI-RDA, l'alliance à l'épreuve des municipales et régionales", interpelle Générations nouvelles. "L'opposition en grande difficulté dans le grand Abidjan", estime pour sa part Le Mandat.

Concernant ces élections, Soir Info indique que les dispositions arrêtées par la CEI mélangent les plans des candidats. Du côté des journaux bleus, proches du PPA-CI, la CEI est toujours "sous le feu des critiques" : "Kuibiert et sa liste à problème sous le feu des critiques", lit-on en Une du Quotidien d'Abidjan. L'actualité de ce vendredi, c'est également la sortie de M. Kouassi Yao Patrice, président du Conseil d'État et juge du contentieux électoral.

Dans la rigueur et le professionnalisme, nous allons gérer les conflits

"Ce que réserve le Conseil d'État aux candidats", lit-on en Une de Notre voie. Évoquant les "bruits autour du processus électoral", le président du Conseil d'État a rassuré selon le Jour Plus. "Dans la rigueur et le professionnalisme, nous allons gérer les conflits", cite le journal. Les propos du président et juge du contentieux électoral font également la Une du Nouveau Réveil : "Le juge électoral peut procéder au calcul des voix après la CEI".

Faits divers

Soir Info a relayé le drame survenu récemment à Alépé, une ville périphérique du district d'Abidjan. Le confrère révèle qu'un jeune homme en colère s'est donné la mort à son domicile. La raison de ce suicide serait que sa concubine lui aurait demandé d'aller chercher du travail.