
La revue de presse de ce lundi 19 juin 2023 est dominée par la saisie à Bouaké d'une puissante arme de guerre, du voyage de Laurent Gbagbo à l'extérieur, des conditions de candidature aux prochaines élections municipales et régionales, etc...
L'actualité politique majeure est le voyage en Europe de l'ancien président Laurent Gbagbo. A ce sujet, le journal "Le Quotidien d'Abidjan" barre à sa UNE : " Voici ce que Gbagbo est allé faire en Europe". Ce même journal relaie les propos de Sébastien Dano Djédjé qui était à Gagnoa, ce week-end.
Comment Laurent Gbagbo a voulu rouler la CEI dans la farine
"La vraie raison c'est d'écarter Gbagbo de la scène politique" s'exprimait-il au sujet de la radiation de l'ex président de la liste électorale provisoire. Quant au confrère "Le Temps", il révèle que l'opposition dans toute sa composante est prête à tout faire pour la réinscription du nom du fondateur du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), sur le listing électoral. Le journal "Le Jour Plus" a consacré sa UNE à l'affaire "on ne juge pas un président n'importe comment". Selon ce confrère, Laurent Gbagbo cacherait des choses aux Ivoiriens. "Comment Laurent Gbagbo a voulu rouler la CEI dans la farine".
"Nul n'est au-dessus de la loi" selon Bruno Koné
Les journaux "Le Patriote" et "L'Essor ivoirien" ont accordé leur UNE à une interview du ministre de la construction, de l'urbanisation, Bruno Koné. Le membre du gouvernement a rappelé que "nul n'est au-dessus de la loi". Pour lui, s'il a pu gravir des échelons en politique, ce n'est pas à cause de sa "proximité" avec la famille Ouattara. Il a par déclaré qu'il est le premier acteur du RDR puis du RHDP dans la région de la Bagoué.
"Dernière Heure Monde" a écrit que la Commission Electorale Indépendante (CEI) a révélé les conditions de candidature aux élections. Le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin a réalisé un dossier sur les préparatifs des élections locales dans le différents états-majors des partis politiques.
Une puissante arme de guerre saisie à Bouaké, un suspect en fuite
L’actualité c’est aussi la découverte d’une puissante arme de guerre américaine à Bouaké apprend-on du journal Soir Info. L’un des suspects, fils de militaire, est en fuite, selon le confrère. Au niveau du sport, les éléphants de Côte d’Ivoire ont été humiliée 3-0 à N’dola en Zambie dans le cadre des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2024.