Voici l'origine "des bizarreries" de la liste électorale de la CEI : Gbagbo pris en flagrant délit de manipulation

Publié le
voici-l-origine-des-bizarreries-de-la-liste-electorale-de-la-cei-gbagbo-pris-en-flagrant-delit-de-manipulation Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien (PH DR)
Revue de presse

Le contentieux électoral et les débats qui entourent la radiation de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo constituent les deux principales actualités relayées par les journaux ivoiriens dans leurs éditions du vendredi 16 juin 2023.

À moins de trois mois des élections municipales de 2023, les débats font rage quant à la crédibilité de la liste électorale remise aux responsables des partis politiques le samedi 20 mai dernier.

Le tour de l'actualité de ce vendredi

L'opposition, menée par les partis d'Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, remet continuellement en question la crédibilité de cette liste en raison de graves irrégularités présumées. Les journaux ivoiriens suivent de près l'évolution de la situation.

"Voici l'origine des bizarreries de la liste électorale de la CEI", écrit Dernière Heure Monde. Le journal, proche du PDCI-RDA, évoque des "révélations troublantes". Selon Le Bélier, qui reprend les propos du Pr. Niamkey Koffi, "la liste électorale doit être propre, crédible et fiable". Soir Info affirme quant à lui que la Commission électorale indépendante (CEI) est "au pied du mur" après la fin de la période de réclamations.

L'autre sujet d'actualité en ce vendredi est sans aucun doute les nouvelles tensions entre le gouvernement ivoirien et le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire, suite à la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale.

Nous ferons tout pour que le président Gbagbo figure sur la liste

Justin Koné Katinan, qui a animé la 16e tribune du PPA-CI, affirme que "la CEI est en mission commandée". Les propos de l'ancien ministre ivoirien du Budget font la une du Quotidien d'Abidjan. Sur le même sujet, les déclarations du porte-parole du PPA-CI font également la Une de Générations Nouvelles : "Nous ferons tout pour que le président Gbagbo figure sur la liste".

Les journaux proches du pouvoir se font quant à eux le relais de la réponse du gouvernement ivoirien à Laurent Gbagbo, qui a formellement rejeté jeudi dernier les motifs et la procédure judiciaire ayant conduit à son procès et à sa condamnation à plusieurs années de prison dans l'affaire du casse de la BCEAO. "Gbagbo pris en flagrant délit de manipulation", lit-on en une de L'Expression. "Le gouvernement réfute les mensonges de Gbagbo", écrit L'Avenir.

Le nombre de conseillers municipaux et régionaux, change !

L'actualité de ce vendredi concerne également les changements annoncés quant au nombre de conseillers municipaux et régionaux. Le gouvernement ivoirien a pris une série de mesures lors du Conseil des ministres qui s'est tenu jeudi 15 juin 2023.