
La revue de presse de ce lundi 12 juin 2023 est dominée par l'actualité politique notamment la réponse de la direction du RHDP à l'évêque de Daloa, la sortie de Simone Gbagbo depuis Gagnoa, les dégâts de la pluie, etc.
L'une des informations majeures de ce lundi 12 juin reste le décès de toute une famille dans la commune de Yopougon quartier millionnaire le dimanche 10 juin 2023. En effet, selon "Police Secours" qui livre L'information, un homme, sa femme et leurs trois (3) habitants dans une zone à risque ont trouvé la mort à ma suite d'un éboulement. Le gouvernement alerté a présenté ses condoléances à la famille des victimes. Toujours concernant les inondations, plusieurs endroits de la Côte d’Ivoire sont touchés. A en croire l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Sikensi est sous les eaux, les habitants de Gonzagueville, commune de Port-Bouët, Km17 à Yopougon et bien d'autres sont victimes des inondations.
Les vérités de l'ex-ministre Kafana Koné (président du directoire du RHDP) à Mgr Marcellin Yao
En société toujours, le confrère "Fraternité Matin" a annoncé que le premier ministre a procédé ce week-end au lancement de travaux de bitumage de plusieurs axes routiers dans les régions de Daloa, Issia, Duékoué, Bloléquin, etc. Le coût global de ces réalisations est de 1000 milliards de FCFA.
En politique, la dernière sortie de l'évêque de Daloa, Mgr Marcellin Yao, continue de faire couler beaucoup d'encres et de salives. Après quelques réactions isolées, c'est au tour du RHDP, selon les journaux, "Le Patriote" et "L'Avenir" de répondre ouvertement à l'évêque. « Si vous ne dites pas la vérité, on peut contester votre sacerdoce » a prévenu Gilbert Kafana Koné, président du directoire du RHDP.
L'actualité politique est aussi dominée par le débat de la radiation de l'ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale. Face à cette situation, le quotidien, l’ex-ambassadeur de Côte d'Ivoire en Afrique du Sud, Koné Boubacar a martelé dans le quotidien "Le Temps" que « l'heure est grave ». L'ex-préfet Sam Etiassé s'est invité dans le débat et annonce avec optimisme : "Gbagbo sera réinscrit sur la liste électorale".
Divorce ou pas, je demeure votre épouse (Simone Ehivet Gbagbo)
Depuis Gagnoa, où elle installait le coordonnateur régional du Mouvement des Générations Capables, sa nouvelle formation politique, Simone Ehivet épouse Gbagbo a parlé sans langue de bois à ses "beaux-parents" de Gagnoa, apprend-on du quotidien "L'inter". « Divorce ou pas, je demeure votre épouse » a martelé Simone Gbagbo. De plus, elle a exhorté le président Alassane Ouattara à prendre une loi d’amnistie afin d’effacer tous les crimes commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011.
Enfin, en fait divers, un homme ivre, pensant être sur son lit s’est jeté dans la lagune révèle Soir Info. A Yakassé-Mé (région de la Mé) un homme chassé de la maison par sa compagne « s’aspergé d’essence et s’immole par le feu » indique Allo Police.