
L'augmentation annoncée du coût de l'électricité et la demande de Laurent Gbagbo pour obtenir sa réinscription sur la liste électorale font la une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 9 juin 2023.
Deux faits majeurs font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi.
Augmentation du coût de l'électricité
"Dernière heure monde" informe que le gouvernement augmente le tarif de l'électricité de 10%. Cette nouvelle mesure gouvernementale concerne plus de 400 000 abonnés avec une puissance de plus de 15 ampères et prendra effet à partir du 1er juillet prochain.
Le journal précise également que les abonnés de 5 et 10 ampères ne sont pas concernés pour le moment. Selon "Le Matin", 89% des abonnés ne seront pas impactés par ces augmentations. De son côté, "L'Avenir" précise qu'il n'y aura pas d'augmentation pour les ménages et les personnes vulnérables. Cependant, selon "Soir Info", cette décision "va accentuer la cherté de la vie".
Recours de Gbagbo pour sa réinscription sur la liste électorale
Le recours de Laurent Gbagbo auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) pour obtenir sa réintégration sur la liste électorale est un autre sujet phare de l'actualité de ce vendredi. Pour "Le Jour Plus", le président du PPA-CI s'engage dans "un autre combat sans issue".
"L'Expression" estime quant à lui que l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo donne raison à Coulibaly Kuibiert, président de la CEI, en prenant part au contentieux de la liste électorale provisoire.
L'ex-président a déposé un dossier solide pour exiger sa réinscription sur la liste électorale
Du côté des journaux de l'opposition, on se réjouit plutôt du discours de Laurent Gbagbo tenu peu après avoir déposé sa réclamation à la Commission électorale locale. "La Voie originale" écrit : "Gbagbo sonne la riposte avec vigueur contre la souillure".
"Le Quotidien" indique quant à lui que Gbagbo met fin au débat sur l'instrumentalisation de la CEI, révélant que l'ex-président a déposé un dossier solide pour exiger sa réinscription sur la liste électorale.
De grands réglages annoncés au RHDP
"Le Temps" consacre sa Une du jour aux quatre arguments développés par Laurent Gbagbo pour faire part de l'injustice dont il est victime. "Je ne laisserai pas mon nom sans me battre", rapporte "Le Bélier".
L’actualité de ce vendredi, ce sont également les élections municipales et régionales qui approchent à grand pas. Le journal Le Patriote annonce que de grands réglages sont en préparatifs au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avant la grande bataille du samedi 2 septembre 2023.