Des travailleurs ‘’esclaves’’ à la zone industrielle de Yopougon, voici le modèle économique pour sauver l’Afrique

Publié le
des-travailleurs-esclaves-a-la-zone-industrielle-de-yopougon-voici-le-modele-economique-pour-sauver-l-afrique image d'archive juste utilisé pour illustration (Photo: Dr)
Revue de presse

A la Une de l’actualité ce mardi 06 juin 2023, la présentation d’un modèle économique pour sauver l’Afrique face à la crise mondiale et des travailleurs ‘’ esclaves’’ identifiés à la zone industrielle de Yopougon.

La 9e édition d’Africa CEO Forum a démarré ce lundi 05 juin 2023 à Abidjan. Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, plusieurs solutions ont été proposées pour aider l’Afrique à faire face à la crise mondiale.

L’émergence des champions nationaux

 Il s’agit de l’émergence de champions africains dans tous les secteurs d’activités. À la Une du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, on peut lire ce mardi ‘’Crises mondiales, émergence de champions africains : le modèle économique pour sauver l’Afrique’’.

Nous devrons, par tout moyen, aider nos futurs champions à s’intégrer dans les chaines de valeur mondiales

« Il faut un nouveau modèle d’État proactif, stratège et pilote. Des États capables de repenser certains modèles économiques. Il nous faut une économie qui repose sur le secteur privé, comme moteur essentiel de création de richesses et d’emplois. (…) Nous devrons, par tout moyen, aider nos futurs champions à s’intégrer dans les chaines de valeur mondiales, par des mécanismes novateurs, en facilitant leur accès au savoir, aux financements et aux marchés », a insisté le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

Esclave professionnel en Zone industrielle de Yopougon

Le manque d’emploi pousse parfois certaines personnes à accepter tout et n’est porte quoi pourvu qu’ils puissent arrondir leur fin de mois.

Le quotient le Perroquet Libéré a réalisé une immersion dans l’univers de ces personnes et barre à sa Une ‘’ La mafia en plein cœur d’Abidjan : Sur les traces des travailleurs esclaves de la zone industrielle de Yopougon ! ». Le confrère aborde la question de ‘’la déshumanisation des populations en quête d’emploi’’ et interpelle le ministère de la Protection Sociale.