Affaire fraude sur la liste électorale: Hubert Oulaye fait de graves révélations,Ouattara pique une crise de colère

Publié le
affaire-fraude-sur-la-liste-electorale-hubert-oulaye-fait-de-graves-revelations-ouattara-pique-une-crise-de-colere La réaction du président exécutif du Ppa ci fait la Une des journaux parus ce jeudi 1 juin 2023. ©DR
Revue de presse

L'actualité ivoirienne de ce jeudi 1 juin 2023 tourne autour de la situation politique qui prévaut actuellement en Côte d'Ivoire.

L'atmosphère autour du processus électoral en Côte d'Ivoire reste très tendue depuis la radiation de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo de la liste électorale. Les quotidiens parus ce jour, font la part belle à la réaction du président Exécutif du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (Ppa-CI), Hubert Oulaye, qui dénonce une "injustice" et réclame "le rétablissement des droits" de son leader.

L'essentiel de l'actualité

"Absence de Gbagbo sur la liste électorale, Hubert Oulaye fait de graves révélations ", barre le quotidien La Nouvelle Alliance, à sa Une, qui interpelle en ces termes " Le jour où le régime a monté un « faux » procès".

Selon Hubert, la radiation de son leader est une décision judiciaire fondée sur du faux. "Le Ppa-ci se donnera tous les moyens pour l'inscription de Gbagbo", a-t-il laissé entendre lors d'une conférence de presse hier à Abidjan, informe le Quotidien d'Abidjan.

À la Une du journal Le Temps, le président exécutif du Ppa-ci appelle le pouvoir à la raison. "Nous exigeons le rétablissement des droits du président Gbagbo", exhorte-t-il. Et d’interpeller la société civile, les chefs traditionnels et religieux, ainsi que la communauté internationale sur le sujet.

La mise au point

À propos des accusations à l'origine de cette radiation, la Voie Originale soutient que l'opposant a mis fin à une intoxication. "Il est absolument surréaliste d'imputer des faits de braquages de la BCEAO à Gbagbo", rapporte la Une du journal.

Toujours sur le même sujet, certains journaux proches du pouvoir sont revenus sur les révélations de l'avocate de l’ancien président ivoirien, Habiba Touré, qui a levé le voile sur des cas de fraude sur la liste électorale provisoire publiée par la CEI, dont la présence de personnes décédées et des centenaires.

"Les faits qui démontrent la supercherie de Habiba et du Ppa-ci"

"Accusations contre la CEI, prétendue fraude sur la liste électorale : La CEI renvoie Me Habibat à sa copie", informe Le Matin. Pour renchérir, L’avenir dévoile les faits qui démontrent ''la supercherie" de Habiba et le Ppa ci.

À en croire L’expression, un juriste s’est saisi des arguments de cette dernière et expose une manipulation du Ppa ci. "Comment Gbagbo veut distraire les Ivoiriens", peut-on lire à la Une du journal.

Autre actualité majeure, les préparatifs des élections municipales et régionales prévues pour septembre prochain. Dans sa parution du jour, le journal La dernière heure fait cas des avancées relatives à l’alliance des deux principaux adversaires du parti au pouvoir.

Annonçant la signature d’un communiqué commun des deux partis, le confrère indique que le camp présidentiel se retrouve à nouveau isolé. "Ouattara pique une crise de colère devant le communiqué conjoint du PDCI PPACI", a-t-il barré à la Une du journal.

À vos kiosques…

Mariam COULIBALY
Voir ses articles