Côte d'Ivoire : Tout sur le faux de la CEI, le ministre Adjoumani parle et accuse, de graves craintes exprimées

Publié le
cote-d-ivoire-tout-sur-le-faux-de-la-cei-le-ministre-adjoumani-parle-et-accuse-de-graves-craintes-exprimees Les camps Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo entretiennent à nouveau des relations difficiles (Ph DR)
Revue de presse

La radiation de Laurent Gbagbo par la CEI de la liste électorale et la sortie du ministre Kobénan Kouassi Adjoumani quant à la crise qui secoue la filière café-cacao sont les deux actualités majeures relayées par la presse ce vendredi 26 mai 2023.

La Côte d'Ivoire retient son souffle. Exclu de la liste électorale, Laurent Gbagbo et le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire n'en démordent pas. Des actions sont annoncées en guise de contestation de cette décision jugée "inacceptable et provocatrice" de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

La météo politique s'assombrit

"Du côté du RHDP", rapporte le journal du parti du président Alassane Ouattara, Le Patriote, il est prévenu qu'aucune "escalade de la violence ne sera tolérée". Cette atmosphère électrique qui pèse sur le pays à l'approche des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 fait craindre le pire, selon Soir Info dans son édition de ce vendredi 26 mai 2023. Le journal alerte que "la météo politique s'assombrit en Côte d'Ivoire" et que ce nouveau regain de tension entre les camps d'Ouattara et de Laurent Gbagbo suscite "de graves craintes" au sein de la population.

Le journal estime qu'il s'agit de "papiers de justice banalisés et falsifiés, visant à justifier le retrait du président Laurent Gbagbo de la liste électorale"

Sur le même sujet, Le Temps, proche du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), explique que le président de la CEI s'est basé sur un faux pour justifier l'exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale. En première page, le journal présente un document signé du juge ayant statué sur l'affaire de la radiation de l'ancien président du fichier électoral, avec deux dates différentes d'enregistrement pour la même "décision" de justice, deux couleurs différentes de stylo utilisées pour la même "décision" de justice et deux accusés de réception différents pour la même "décision" de justice. Le journal estime qu'il s'agit de "papiers de justice banalisés et falsifiés, visant à justifier le retrait du président Laurent Gbagbo de la liste électorale".

Adjoumani parle et accuse

Autre sujet d'actualité ce vendredi, les éclaircissements du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani sur la gestion des fonds COVID-19 dans la filière café-cacao. "Le ministre Adjoumani parle et accuse", lit-on en Une du journal Le Sursaut. Citant les propos du ministre ivoirien de l'Agriculture et du Développement Durable, le journal indique que la filière cacao est actuellement prise en otage par "un groupuscule de syndicalistes véreux".