Côte d’Ivoire : Gbagbo et 516 ivoiriens radiés de la liste électorale, PPA-CI et RHDP s’expliquent

Publié le
cote-d-ivoire-gbagbo-et-516-ivoiriens-radies-de-la-liste-electorale-ppa-ci-et-rhdp-s-expliquent
Revue de presse

L’actualité nationale est dominée par l’affaire dite « radiation de Laurent Gbagbo » de la liste électorale. Ses partisans crient à l’injustice, le PDCI et le RHDP se prononcent sur cette affaire. au niveau sportif, l'Africa Sport d'Abidjan, le club le plus populaire de Côte d'ivoire affronte mardi au Champroux, l'équipe de Agir de Guibéroua lors de l'avant dernière journée du championnat national de football de ligue 2.

La semaine dernière, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) Ibrahime Kuibiert Coulibaly a indiqué que l’ancien président de la République Laurent Gbagbo, ayant des démêlés judiciaires, ne peut en aucun cas, figurer la liste électorale.

Un acte inacceptable et une provocation de trop selon le PPA-CI

Lui et 516 citoyens ivoiriens seront ainsi privés de leur droit de vote et de se faire élire. Une situation qui n’a pas laissé ses partisans indifférents. « C’est un acte inaceptable et une provocation de trop » a déclaré dans Le Quotidien d’Abidjan, Justin Koné Katinan, porte-parole du président Laurent Gbagbo lors de sa conférence de presse le 19 mai 2023. Quant au président exécutif du PPA-CI, Arthur Hubert Oulaye, il a déclaré avec assurance dans les colonnes de "La Voie Originale" que « Gbagbo sera bel et bien sur la liste électorale ». Après analyse de cette situation, le journal "Le Temps" conclut que le président Alassane Ouattara prépare un quatrième mandat.

"Ce n’est pas en prenant la rue que Gbagbo sera sur la liste électorale" Cissé Bacongo

Le secrétaire exécutif du RHDP, le parti au pouvoir, Cissé Ibrahima Bacongo, en déplacement à Mankono (nord) a déclaré que le PPA-CI ne doit pas faire du chantage à propos de la non éligibilité de son fondateur Laurent Gbagbo. « Ce n’est pas en prenant la rue que Gbagbo sera sur la liste électorale » a-t-il mis en garde dans le journal "Le Patriote".

Le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, quant à lui, s’est prononcé sur l’affaire dite « il faut voter les candidats du pouvoir pour bénéficier des moyens de l’Etat …" Selon lui, le président Alassane Ouattara ne devrait pas cautionner ce qui se passe actuellement. « La propagande ne doit pas prospérer. L’opposition regorge d’hommes et de femmes outillés » a-t-il ajouté.

Soir Info a consacré sa UNE à un fait divers faisant état d’un élève qui s’est suicidé après que sa mère eut refusé de lui remettre le téléphone de sa sœur contenant "ses secrets". Pour terminer, l’Africa Sport d’Abidjan affronte ce mardi 23 mai 2023 au stade Robert Champroux l’équipe de Agir de Guibéroua, un match comptant pour l’avant dernière journée du championnat national de football ligue 2.