
Les élections municipales et regionales, le trophée de la coupe du monde de basketball à Abidjan et des faits divers font bouger l'actualité ivoirienne ce mercredi 17 mai 2023.
L'essentiel de l'actualité ivoirienne
La tension monte à l'approche des élections municipales et regionales. Ce mercredi 17 mai 2023, le journal LA Nouvelle Alliance barre en Une : "le complot contre Gbagbo se précise" et ajoute en sous-titre : "la riposte du PPA-CI se précise". Le temps aborde le même sujet et indique dans ses colonnes que "le président de la CEI Coulibaly Kuibert aurait selon de bonnes sources décidé d'enlever de manière unilatérale, le nom de Gbagbo de la liste électorale. Cela en violant des procédures requises par le code électoral en vigueur en Côte d'Ivoire."
Le Nouveau Réveil lui titre : "PDCI-RDA / PPA-CI : quelles discussions pour quelle alliance ?" indiquant que des discussions ont été entamées pour aboutir à d'éventuelles alliances. De son côté, indique en Une : "Barthelemy Gnépa confie sa candidature aux chefs de San-Pedro. En effet, elle a été présentée par les hautes autorités traditionnelles de ce département à la chefferie de San-Pedro pour "conduire une liste consensuelle avec tous les fils de cette région, lors des prochaines élections regionales."
Le Patriote titre de son côté : PDCI-PPACI, trop bavards, ils ont oublié le terrain" et ajoute qu'à quatre mois des élections, "aucune action de conquête de l'électorat." Le journal affirme : "le PDCI et le PPACI les principaux rivaux du parti au pouvoir le RHDP, ont été incapables de présenter des candidats dans l'ensemble des régions et communes de Côte d'Ivoire.
Le vice-Président rassure les Eléphants basketteurs et la fédération en marge de la coupe du monde
En sport, le trophée de la Coupe du monde de basketball séjourne à Abidjan depuis ce lundi 15 mai 2023. Arrivé dans le cadre du Trophy Tour qui permet d'exposer le trophée dans six pays avant le début du Mondial du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, au Japon et aux Phillipines, il a été présenté au vice-Président Tiéomoko Meylet Koné.

Fraternité Matin titre en effet : le trophée présenté au vice-président" et indique dans ses pages que le vice-président rassure la fédération et les joueurs quant au soutien de l'Etat pour cette campagne.
En faits divers, Soir Info informe : "Un fermier viole sa fille de 12 ans et sa nièce de 6 ans" à Guiglo (ouest) après les avoir invitées à passer le week-end avec lui.
Enfin, les chrériens catholiques célèbrent ce jeudi 18 mai 2023, la fête de l'Ascension signifiant la montée de Jésus-Christ au ciel après sa ressurection symbolisée le 9 avril 2023 par la fête de Pâques. Par conséquent, ce jour est déclaré férié.