
Que disent les journaux ce mardi 16 mai 2023 ? Retrouvons les grandes lignes de l’information qui évoquent les organisations des élections municipales et régionales ainsi que des faits de société comme le cas des réfugiés burkinabé au Nord du pays.
Les Municipales et Régionales
Les Quotidiens ivoiriens de ce mardi 16 mai sont dominés par les faits de politiques. Les élections municipales et régionales du 02 décembre sont un tournant décisif pour ‘’peser’’ les différents partis politiques. Dans les préparatifs de ce duel, l’on annonce des surprises mais aussi des accrochages. C’est le cas du quotidien La Nouvelle Alliance qui barre à sa une « Bédié, Gbagbo, Ouattara : Le premier grand match depuis 2010 ». Pour nos confrères, les trois leaders doivent se parler pour « maîtriser sa troupe pour éviter tout débordement ».

Pour le quotidien Le Patriote, cette élection doit se faire sans Laurent Gbagbo. Le journal soutient en effet que Laurent Gbagbo n’est ni électeur, ni éligible car frappé par une condamnation de 20 ans de prison le 19 janvier 2018 dans l’affaire du braquage de l’agence nationale de la BCEAO. Nos confrères se prononcent également sur la récente sortie de Charles Blé Goudé qu’ils qualifient de « sage ». Toujours en politique, quelques quotidiens évoquent le cas de Guillaume Soro qui a rendu publique la nouvelle équipe de son mouvement le GPS.
Un cas social au Nord
Les attaques meurtrières dans le Nord du Burkina Faso ont provoqué des déplacements massifs des populations vers le Sud. Dans leur quête de paix et de sécurité, plusieurs ce sont installés dans les régions Nord de la Côte d’Ivoire. Le Nouveau Réveil, nous informe que 1072 maisons sont prévues pour les réfugiés du Burkina Fsao. Nos confrères jugent cette opération comme « une bombe sociale à retardement ».

Se prononçant sur la rencontre entre le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Le Nouveau Réveil annoncent que « Les députés PDCI-RDA disent NON au Gouvernement ». Sur ce sujet, on peut lire « Il manque de clarté dans vos politiques pour la jeunesse ».