Côte d’Ivoire

Présidentielle 2025 : Bacongo annonce que Ouattara sera candidat, Blé Goudé fait son show

Publié le
presidentielle-2025-bacongo-annonce-que-ouattara-sera-candidat-ble-goude-fait-son-show
Revue de presse

Le secrétaire exécutif du RHDP, l'ancien ministre Cissé Bacongo a annoncé depuis Gagnoa, ce week-end, que leur candidat est le président Ouattara. Blé Goudé, quant à lui, indique que son parti n'aura pas de candidats à ces élections locales.

Ouattara candidat du RHDP en 2025 selon Bacongo

L'actualité de ce lundi 15 mai 2023 débute par la "bombe" qu'a lâché le Secrétaire  Exécutif du RHDP, Cissé Bacongo. En effet, selon Le Patriote, Bacongo a déclaré aux militants que l'actuel président de la République rempilera pour une énième fois. "En 2025, notre candidat s'appelle Alassane Ouattara" a barré Le Patriote à sa UNE. Le quotidien L'Inter annonce une "rude bataille" dans le Cavally. "Duel épique entre l'actuel et l'ex-ministre de la fonction publique" écrit le confrère.

Sous la forme actuelle de la CEI, il y aura toujours des conflits parce que ceux qui sont en compétions, c'est eux qui organisent les élections.

Le journal Le Temps à croit connaître ce qui se passe avec les 6 milliards de fonds Covid-19 destinés aux planteurs de Café-Cacao. Ce même journal révèle que deux camps se battent à la Commission Électorale Indépendante. Sur ce sujet, le Cojep de Blé Goudé a décidé de jouer la carte de la prudence. Sous la forme actuelle de la CEI, il y aura toujours des conflits parce que ceux qui sont en compétitions, ce sont eux qui organisent les élections. Est-ce que ça, c'est normal ?

Je souhaite qu'on confie, et le cojep la demande instamment, qu'on confie l'organisation des élections à des techniciens et non à des partisans. Telle est notre position. Que les partis politiques partent battre campagnes et présentent aux Ivoiriens leurs offres politiques et non qu'ils cherchent à contrôler l'organe qui doit organiser les élections. C'est pour cela que nous sommes en crise. Si les partis politiques doivent être à la Commission Électorales Indépendante, c'est pour avoir un rôle d'observateur et non de décideurs, telle est notre position.

L'Africa Sports d'Abidjan livre une importante bataille ce lundi au Champroux

Sur le plan de la Santé, le journal "Le Mandat" a donné la parole au Prof Bénié (DG INHP) qui a donné les véritables causes des intoxications alimentaires qui deviennent de plus en plus récurrentes en Côte d’Ivoire. Sur le plan sportif, l'Africa Sports d'Abidjan affronte ce lundi 15 mai 2023, l'équipe de Lanfiara. En cas de victoire, les Oyé pourrait améliorer leur rang au classement.

Enfin, une note triste au niveau des faits divers rapportée par le confrère Soir Info. Les faits font état d'un jeune homme de Bingerville, accusant une dame d'avoir dérobé son argent, débarque au domicile de cette dernière et lui ôte la vie à l'aide d'un bois.