Élections locales 2023 : Gbagbo et Bedié face au piège, un enseignant battu et mis à nu à Guitry

Publié le
elections-locales-2023-gbagbo-et-bedie-face-au-piege-un-enseignant-battu-et-mis-a-nu-a-guitry Revue de presse de ce jeudi 27 avril 2023
Revue de presse

L'actualité ivoirienne reste à ce jour dominée par deux sujets d'ordre politique. Il s'agit du discours du président de la République, Alassane Ouattara sur l'état de la nation et l'étape du dépôt des listes des candidats des partis politiques pour les élections municipales et régionales 2023. 

Les quotidiens ivoiriens parus ce jeudi 27 avril 2023 font la part belle au discours tenu par le Chef d'État sur l'état de la nation le  mardi 25 avril 2023 devant le Congrès.

L'essentiel de l'actualité

"Après son discours sur l'état de la nation : Les Ivoiriens fiers de leur président", se réjouit Le Miroir. Ces propos sont corroborés par le Patriote, proche du régime au pouvoir, qui barre à sa Une : "Avec Ouattara aux commandes, la Côte d'Ivoire est debout". Selon ce quotidien, tous "les clignotants sont au vert avec une lueur d'espoir pour les jeunes".

"Quand Ouattara dit, Ouattara fait", renchéri L'expression qui se fait également l'écho des promesses faites par le chef de l'État aux jeunes et des perspectives économiques.

Le Matin, quant à lui, révèle les trois grands défis auxquels le président Alassane Ouattara devra faire  face après son discours. 

S'agissant de la politique nationale, le quotidien L'Essor affirme que cette sortie du régime au pouvoir met l'opposition dans la tourmente et barre à sa Une " Ouattara confond tous ses détracteurs".

"Ouattara étouffe politiquement ses adversaires"

Sur ce point, le Sursaut va plus loin et évoque la présidentielle 2025. "Comment Ouattara étouffe politiquement ses adversaires", s'exclame-t-il. Et attend mettre en lumière les non-dits de son message sur l'état de la nation.

Pour sa part, le journal Le Temps, proche de l'opposition, soutient que " Devant le parlement : Ouattara a évité les sujets importants de la nation".

Les élections locales au menu

Autre actualité phare de ce jour, les dernières nouvelles concernant les préparatifs des élections municipales et régionales prévues le 2 septembre prochain.  

Alors que le dépôt des listes des candidats des différents partis politiques suit son cours, le journal L'Inter révèle " Des fraudes déjouées sur la liste électorale". Poursuivant dans ses révélations, le confrère ajoute que plusieurs personnes décédées y ont été retirées.

Toujours sur le même sujet, Le quotidien d'Abidjan alerte sur comment le Rhdp se donne un avantage sur l'opposition.

"Gbagbo et Bédié face au piège d'un découpage électoral scandaleux".

Une réponse claire pour Le nouveau Réveil, proche du président Henri Konan Bédié, qui se pose la question de savoir "Quel allié crédible pour le PDCI-RDA ?".

"Pourquoi la liste du PDCI-RDA tarde ?, s'interroge également La Nouvelle Alliance.

Pour terminer en divers, le quotidien Soir Info fait cas d'une histoire scandaleuse impliquant un enseignant dans la région de Guitry.

" Un enseignant battu et mis à nu", peut-on lire à la Une du journal. Le confrère donne plus de détails dans sa parution de ce jour.