Municipales 2023 : Les arbitrages sont terminés au RHDP, un fidèle s’écroule et meurt dans une mosquée

Publié le
municipales-2023-les-arbitrages-sont-termines-au-rhdp-un-fidele-s-ecroule-et-meurt-dans-une-mosquee Le directoire du RHDP s'est réuni hier jeudi à la rue Lépic.(Ph:DR)
Revue de presse

Au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), la liste des candidats pour les prochaines élections municipales et régionales de 2023 sera disponible dans les prochains jours. L’information fait la une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 14 avril 2023.

« RHDP, les arbitrages sont terminés », informe Le Matin. Selon le confrère, la liste des candidats choisis pour représenter le RHDP aux prochains rendez-vous électoraux a été arrêtée à l’issue de la réunion du directoire du parti qui a eu lieu hier, à la Rue Lépic.

La base du RHDP a son candidat à Divo

Sur le même sujet, précisément à Divo, Le Mandat indique que la base insiste sur le choix du candidat Ali Traoré. Le journal proche du RHDP dénonce au passage les agissements de Famoussa Coulibaly, un autre prétendant candidat à la candidature du RHDP aux prochaines municipales.

Pour l’ancien ministre du Budget, dont les propos sont repris à la une de La Voie Originale, c’est le gouvernement qui est responsable de la hausse du coût de l’Internet

Au niveau des journaux de l’opposition, notamment proches du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, la part belle a été faite à la 15e tribune du PPA-CI animée par le porte-parole Justin Koné Katinan.

Katinan accuse le gouvernement

Pour l’ancien ministre du Budget, dont les propos sont repris à la une de La Voie Originale, c’est le gouvernement qui est responsable de la hausse du coût de l’Internet en Côte d’Ivoire. « Katinan Koné charge le pouvoir », écrit Générations Nouvelles.

Sur la réconciliation et la cohésion nationale, Le Temps écrit : « Ouattara sabote le travail de Laurent Gbagbo ». S’appuyant sur les chiffres de la fête de la Renaissance célébrée le 31 mars dernier par le PPA-CI, Le Quotidien d’Abidjan se réjouit du « grand retour de Laurent Gbagbo sur la scène politique, nationale et internationale ».

Autre sujet qui fait l’actualité ce vendredi, c’est le discours de Jeannot Kouadio Ahoussou, président du Sénat, prononcé à l’occasion de l’ouverture solennelle de la session ordinaire 2023 de l’institution. « Ahoussou lance un message poignant à la jeunesse ivoirienne », retient L’Avenir.

Décès subit d'un fidèle musulman

Pour Le Nouveau Réveil, le président du Sénat a prononcé un discours d’opposant. « Ahoussou appelle à la communalisation de toute la Côte d’Ivoire », écrit Notre Voie sur le même sujet.

Dans l’actualité de ce vendredi, le quotidien Soir Info s’est fait l’écho d’un drame survenu récemment à la Riviera 2 dans l’est d’Abidjan. Le quotidien révèle en effet qu’un fidèle musulman a trouvé la mort en pleine prière dans une mosquée en plein prêche islamique.