![la-justice-ivoirienne-convoque-a-nouveau-des-militants-du-ppa-ci-damana-pickass-se-prononce](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/85706-screenshot-20230330-091552_xl.webp)
Les journaux ivoiriens consacrent leurs manchettes de ce jeudi 6 avril 2023 à divers sujets dont l'important appui financier du Fonds Monétaire International (FMI) à la Côte d'Ivoire, la nouvelle convocation qui vise des militants du Ppa-ci et bien d'autres actualités.
La tension est de nouveau monté d'un cran entre le RHDP, le parti du président Alassane Ouattara et le PPA-CI de Laurent Gbagbo. Après la condamnation des 26 militants du parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) le mois dernier, des journaux, notamment proches de l'opposition font écho ce jeudi d'une nouvelle convocation qui vise d'autres militants du parti de Gbagbo.
L'essentiel de l'actualité
Le Quotidien d'Abidjan, proche de Laurent Gbagbo alerte à sa Une. "Une vingtaine de militants Ppa-ci encore convoqués par la justice ". L'information est également corroboré par La Voie originale, également proche de l'opposition. " une vingtaine de militants convoqué par le parquet". En réaction à cette énième convocation que l'opposition qualifie de processus "d'intimidation de la part du régime au pouvoir, le Secrétaire général du Ppa-ci, Damana Picass est sorti de son silence. "Nous sommes préparés à faire face à ces épreuves"
"Nous sommes préparés à faire face à ses épreuves", a t-il déclaré.
Concernant les élections présidentielles 2025, la Nouvelle Alliance donne la position de Laurent Gbagbo. Dans sa parution du jour, le confrère met en lumière " ce que cache la grâce présidentielle accordée par le régime en place à l'ex-chef d' Etat.
Autre actualité qui fait la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi, c'est le soutien financier du FMI apporté à l'Etat de Côte d'Ivoire. "Le FMI octroie plus de 2000 milliards de dollars à Côte d'ivoire", informe l' Expression. Selon l' Avenir, proche du pouvoir, cet appui record est la récompense de la gestion et le leadership du président Ouattara.
Toujours sur le plan économique, L' Essor ivoirien s'est penché sur le bilan de la campagne 2021-2022 de la filière café-cacao. Mentionnant le conseil des ministres d'hier mercredi, le quotidien révèle "une hausse de la production sur la période 2022". Le Patriote renchérit en ces termes " campagne cacaoyère 2021-2022 : les producteurs empochent 238 milliards de Fcfa", peut-on lire à la Une du journal. Pendant ce temps, le Nouveau Réveil s'interroge sur une éventuelle crise énergétique. " Le Côte d'Ivoire peut-elle éviter une hausse du prix de l'électricité ?