Ce qu’il faut retenir du "show" de Gbagbo ; un gendarme sème la désolation à des funérailles et manque d’être tué

Publié le
ce-qu-il-faut-retenir-du-show-de-gbagbo-un-gendarme-seme-la-desolation-a-des-funerailles-et-manque-d-etre-tue
Revue de presse

L’actualité de ce 3 avril 2023 est dominée par les échos de la fête de la renaissance du PPA-CI de l’ancien président Laurent Gbagbo qui a lancé un message à la Cour Pénale Internationale (CPI), de l’importante victoire de l’Africa Sports d’Abidjan qui croit toujours à la montée en ligue 1 de football et l’ouverture de la session parlementaire.

Les chrétiens catholiques ont célébré le dimanche 2 avril 2023, la fête des rameaux annonce Fraternité Matin. Cette fête, précise le confrère gouvernemental « annonce l’annonce de Jésus à Jérusalem. L’actualité nationale, c’est aussi la première édition de la fête de la renaissance du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo qui a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2023à Abidjan.

Gbagbo continuer de mobiliser

Laurent Gbagbo a saisi cette occasion pour décliner ses solutions pour la jeunesse ivoirienne estime Soir Info. "La Nouvelle Alliance" a plutôt tablé sur la mobilisation des évènements de Yopougon et Treichville. « Le peuple confirme son choix » s’exclame ce journal. "la Voie Originale" barre à sa une « ça, c’est du Gbagbo ! ». « Du jamais vu ! Gbagbo toujours maître du terrain à Yopougon ». Quant à "Le Jour Plus", l’ancien président n’a rien présenter de concret à la jeunesse ivoirienne. « Comment Gbagbo a raté sa renaissance » ajoute ce journal. Pour "Le Matin", « fête de la renaissance : la xénophobie et la haine ressuscitées à Yopougon.

La Côte d’Ivoire a un avenir radieux

Toujours au plan politique, il y a ce 3 avril 2023, l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale. A ce sujet, l’une des invitées spéciales, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale de France, a été reçue par le président Ouattara révèle Fraternité Matin. Après son audience, elle a déclaré que « la Côte d’Ivoire a un avenir radieux ». Il faut savoir qu’un gendarme qui était présent à des funérailles a ouvert le feu sur un membre de la famille éplorée. La foule en colère l’a lynché en guise de représailles apprend-on de Soir Info. Le gendarme était dans un état critique quand il a été évacué de toute urgence à l’hôpital. Allez acheter vos journaux pour approfondir ces informations !

Cette revue de presse, c’est également la courte victoire mais précieuse des Aiglons de l’Africa Sports d’Abidjan qui a battu le 1er avril 2023 le Williamsville Athlétic (Wac) lors de la 20e journée du championnat national de football de deuxième division. L'un des plus grands clubs de football de Côte d’Ivoire continue donc de croire en son retour en ligue 1. Les hommes du président Narcisse Kuyo Téa occupent toujours la troisième place avec 33 points derrière le CO Bouaflé, deuxième avec 34 points et Zoman FC, le nouveau leader avec 36 points.