![congres-du-pdci-rda-bedie-s-autoproclame-candidat-unique-billon-prepare-un-coup-la-grand-messe-aujourd-hui](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/85543-revue-de-presse-drd4tkodkx4_xl.webp)
Le Congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire et la fête de la renaissance du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo font la Une de l’actualité socio-politique de ce vendredi 31 mars 2023.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire du président Henri Konan Bédié, a tenu jeudi 30 mars 2023, à Abidjan, son 7è congrès extraordinaire.
L'essentiel de l'actualité ivoirienne de ce vendredi
Des assises qui ont réuni autour du Sphinx de Daoukro, la quasi-totalité des acteurs de la classe politique ivoirienne. Ce qui fait dire à Dernière Heure Monde que « Bédié a réuni toute la classe politique autour du PDCI-RDA ».
Le Nouveau réveil qualifie le discours du président Henri Konan Bédié, prononcé à ces assises, à la fois très offensif et rassembleur. « Nous réaliserons notre rêve de retour au pouvoir en 2025 », rapporte Soir Info. Sur le même sujet, la Nouvelle Alliance écrit : « Bédié dénonce l’extrême pauvreté des ivoiriens ». « Bédié renvoie les vrais débats en juin », fait savoir Notre Voie.
Bédié insulte la jeunesse ivoirienne…. Et s’autoproclame candidat unique du parti
Du côté des journaux proches du pouvoir, l’interprétation faite du discours du président Henri Konan Bédié. « Bédié continue de vendre du rêve à la jeunesse du PDCI-RDA », estime l’Expression. « Bédié insulte la jeunesse ivoirienne…. Et s’autoproclame candidat unique du parti », lit-on à la Une de Le Patriote. Pour le Mandat, également proche du RHDP, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, transfuge du PDCI-RDA a volé la vedette au président Henri Konan Bédié, lors de ce 7è congrès extraordinaire.
Le Sursaut fait des révélations sur une "stratégie de conquête du pouvoir", de Jean Louis Billon, cadre du PDCI-RDA, prétendant à la candidature du parti à la présidentielle de 2025. " Comment Jean Louis Billon veut renverser Henri Konan Bédié"
Gbagbo parle aujourd'hui
La fête de la renaissance du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) dont la célébration est prévue ce vendredi 31 mars 2023, est le second sujet d’actualité qui fait la Une des journaux ivoiriens parus ce jour. « Enfin le grand jour est arrivé ! », s'exalte la Voie originale.
« La Grand’mess aujourd’hui », écrit Le Temps. « Il y a deux ans, Laurent Gbagbo triomphait de la CPI », rappelle la Nouvelle Alliance. Pour le Quotidien d’Abidjan, le monde entier attend le discours de Gbagbo.