![fete-de-la-renaissance-les-militants-du-ppa-ci-appeles-a-relever-le-defis-un-cadre-du-rhd-met-fin-au-debat](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/85515-img-20230330-wa0001_xl.webp)
L'intervention du président de la République au Sommet américain sur la démocratie, la célébration de la fête de la renaissance...divers sujets dont la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 30 mars 2023.
Les journaux proches du pouvoir font écho ce jeudi de l'intervention du président de la République Alassane Ouattara, mercredi 29 mars 2023 lors du sommet virtuel sur la démocratie organisé par les États-Unis d'Amérique. Ce, en faveur de la contribution de la démocratie à la paix, à la stabilité et au développement durable.
L'essentiel de l'actualité
Le quotidien L'expression informe sur les engagements pris par le Ouattara au cours des échanges. "Sommet de la démocratie : Ouattara prend des engagements". En appui à cette assertion, Le Matin mentionne ses propos de Ouattara à Joe Bidon : "Mon engagement personnel et celui de mon pays en faveur de la démocratie sont sans équivoque".
Au sujet de la démocratie en Côte d'Ivoire, le Nouveau Réveil proche de l'opposition s'est pour sa part penché sur les ambitions du régime au pouvoir pour la présidentielle 2025 et s'interroge "Affaire 4e mandat", jusqu'où ira la volonté de sacrifice de Ouattara ?
Comme annoncée depuis des mois, la fête de la renaissance de l'ancien président de la République, Laurent Gbagbo, par ailleurs, président du parti des peuples africains Ppa-ci aura lieu ce vendredi 31 mars 2023 à Yopougon, place Figayo.
Les journaux proches du parti expriment l'engouement des Gor autour de cet événement. "31 mars, on renaît tous à Yopougon", barre à Une le quotidien La voie originale. Appelant les militants à relever le défi, le confrère du journal informe que 3 millions de participants sont attendus à ce rendez-vous.
Révélant le programme complet des festivités, le Quotidien d'Abidjan informe que"Tout est prêt pour la grande messe demain à Youpogon".
" La discipline du parti doit prévaloir"
Pendant ce temps, le quotidien Le Tremblement a consacré sa Une aux manquements constatés entre les partisans du RHDP relativement aux préparatifs des législatives 2023. " Bruit dans le Guémon : un cadre du RHDP met fin au débat" et rappelle "la discipline du parti doit prévaloir, lit-on sur le journal.
L'autre point chaud de l'actualité ivoirienne de ce jeudi concerne les révélations du rapport annuel 2022 de l'Amnesty internationale en matière du respect des droits de l'Homme.
" Droit de l'Homme : Voici ce que Amnesty International a constaté en Côte d'Ivoire", mentionne la Une du journal Le Sursaut qui fait cas de certains ministres concernés.
A ce sujet, La Nouvelle Alliance est allée plus loin en se référant à la crise poste-électorale de 2010-2011, qui a fait des milliers de victimes.
Citant une lettre émouvante des victimes de Duékué au procureur de la Cour Pénale internationale (CPI), le journal bleu proche de Laurent Gbagbo, insiste sur une " Grosse pression de l'Amnesty internationale sur le régime ".
Toujours sur le massacre de Duékué, Le Temps met l'accent sur "les chiffres cachés aux ivoiriens".