Un proche de Guillaume Soro condamné, l’ Armée veut renforcer ses rangs, en colère Mariam Traoré lâche Bruno Koné,

Publié le
un-proche-de-guillaume-soro-condamne-l-armee-veut-renforcer-ses-rangs-en-colere-mariam-traore-lache-bruno-kone La revue de presse de ce vendredi 24 mars 2023
Revue de presse

La condamnation de Kader Keïta, proche de Guillaume Soro à 20 ans de prison, le vaste recrutement de militaires lancé et la libération des 26 militants du PPA-CI condamnés en première instance font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 24 mars 2023.

La libération des proches de Laurent Gbagbo initialement condamnés par la justice ivoirienne est l’un des sujets phares de l’actualité socio-politique ivoirienne.  

Dans les coulisses de la libération des 26 militants PPA-CI


Ces 26 militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire avaient été arrêtés lors de l’audition de Damana Pickass, secrétaire général du parti le 24 février dernier et jugés pour trouble à l’ordre public. « Les dessous d’une décision imposée au régime », écrit La Voie Originale à propos de cette libération.

« Dans les coulisses de la libération des 26 militants du PPA-CI », écrit le Quotidien d’Abidjan sur le même sujet. Le Temps quant à lui revient sur « le film d’un long procès » qui a connu son dénouement en appel. Le confrère fait également le portrait de la juge qui a prononcé en appel la libération de ces proches de Laurent Gbagbo.

Kader Kéita condamné à 20 ans de prison

Autre sujet qui fait l’actualité ce vendredi, c’est la condamnation de Kader Keïta, proche de Guillaume Soro, à 20 ans de prison ferme. L’information fait la Une de Générations Nouvelles. Dans sa parution du jour, le confrère indique que le chauffeur de l’ex-chef du Parlement ivoirien est accusé de détention illégale de matériels militaires.

L’actualité de ce vendredi c’est aussi le vaste recrutement lancé par l’armée ivoirienne

Pour le journal, « la traque aux proches de Guillaume Soro se poursuit ».  L’actualité de ce vendredi c’est aussi le vaste recrutement lancé par l’armée ivoirienne. « Le recrutement des jeunes ouvert, voici les conditions et les lieux d’inscription », lit-on à la Une du journal Le Patriote. « Un vaste recrutement de militaire lancé », informe également l’Expression.  

Bagarre au RHDP

Les journaux ivoiriens se sont également fait l’écho des bisbilles entre cadres du RHDP dans la région de la Bagoué dans le septentrion ivoirien. 

Selon le Sursaut, Mariam Traoré, députée RHDP a décidé de rompre avec le ministre Bruno Koné. « J’ai décidé de quitter le ministre Bruno Koné », rapporte le journal. Citant les propos de  l’élue de la nation, le confrère ajoute : « Il gère le RHDP de la Bagoué comme sa cour royale, qu’avec ses propres parents ».