![opposition-politique-cisse-bacongo-crache-ses-verites-au-ppaci-un-sous-prefet-retrouve-mort-dans-sa-chambre](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/85328-83951-sans-titre-1_xl.webp)
Plusieurs sujets d'ordre politique font la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 23 mars 2023.
L'atmosphère politique ivoirienne reste tendue après que les 26 militants du Ppa-ci, la base des brouilles entre le pouvoir en place et ses opposants ont été mises en liberté après 24 h d'audience.
L'essentiel de l'actualité
En effet, la presse nationale fait principalement écho ce jeudi de la réplique du Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphoëtistes pour la démocratique et pour la paix (RHDP), Cissé Bacongo suite à la récente sortie des cadres du Parti des peuples africains- Côte d'Ivoire (Ppa-ci). Ce, lors d'une conférence de presse relative aux préparatifs des élections municipales 2023.
"Évolution du Rhdp, opposition : Cissé Bacongo crache ses vérités aux opposants", soutient le journal le Tremblement à Une. "Face à la presse hier, Cissé Bacongo à l'opposition : Les agressions verbales sont les signes du désespoir", informe à son tour le quotidien L'expression, qui révèle ses annonces concernant les candidatures libres pour les élections élections.
Toujours dans sa prise de position politique, le Secrétaire exécutif du Rhdp soutient que "Le Ppa-ci de Nady Bamaba se cherche...Je respecte leur angoisse", a-t-il ironisé sur la Une du quotidien le Matin. Quant à le Patriote, proche du régime au pouvoir, il déclare à sa Une que "Le Ppa-ci doit changer de comportement".
" Rhdp, un parti assis sur des braises ?"
Contrairement à ces journaux, le Nouveau Réveil proche de l'opposition soutient " Bacongo étale les contradictions du Rhpd". Au sujet des élections municipales et régionales, le quotidien Génération Nouvelle se réjouit d'un test de cohésion de camp Ouattara. Rhdp : un parti assis sur des braises", titre a sa Une.
![](https://linfodrome.com/media/article/uploads/85328-85102-bacongo-nouveaux-adherents.webp)
Pendant ce temps, l'ancien président de la République, Laurent Gbagbo et son parti préparaient-ils sereinement la fête de la renaissance prévue pour le 31 mars prochain à Yopougon ? En tout cas, c'est ce que nous fait comprendre le quotidien Le temps qui cite ses propos du Secrétaire général du Ppa-ci, Damana Pickass qui a été récemment arrêté et relâché a liberté après des " nous sommes sur la bonne voie".
Toujours sur le plan politique, le prochain congrès du PDCI est également à l'ordre du jour. " 9 jours avant le congrès extraordinaire : le président Bédié a regagné Abidjan, hier", lit-on à la Une de Le Bélier, qui mentionne l'appel de son leader politique aux militants et aux sympathisants. La Dernière heure nous apprend que Tidjane Thiam, l'ancien ministre de Bedié ne sera pas au près de son devancier à cet important événement et donné les raisons de cet absence qui trouble la quiétude de ses partisans.
Pour sa part, le nouveau réveil annonce l'arrivée de Bédié a Abidjan pour des derniers réglages avant le 30 mars, la date prévue pour le congrès.
Pour terminer en faits divers, le corps sans vie d'un sous-préfet a été retrouvé dans sa chambre à Hiré. Comment est-il mort? Soir Info qui livre cette information en parle dans ses colonnes.