Détention des militants du Ppa-ci : le RHDP à genou devant Bédié, les consommateurs interpellent

Publié le
detention-des-militants-du-ppa-ci-le-rhdp-a-genou-devant-bedie-les-consommateurs-interpellent La revue de presse du jeudi 16 mars 2023
Revue de presse

Les quotidiens parus ce jeudi 16 mars 2023 abordent divers sujets d’ordre politique et social.

L'atmosphère politique est très tendue en Côte d'Ivoire depuis l'arrestation et la condamnation de 26 militants du parti des peuples africains (Ppa-ci) par la justice ivoirienne. Un sujet que traitent différemment les journaux ivoiriens dans leurs parutions de ce jeudi 16 mars 2023.

Le tour de l'actualité 

Le quotidien indépendant l'Inter fait écho à sa Une d'une " Tensions entre pouvoir et PPA-CI", ajoutant en sous-titre que les "Différents camps réagissent".   Au sujet de la détention des militants du parti, le Quotidien d'Abidjan, proche du PPA-CI, dénonce de " Graves violations des droits de l'homme en Côte d'Ivoire".  Il revient également sur les réactions de certains parti étrangers (français et guinéens)  qui crient leur "indignation".  "l'emprisonnement des militants du Ppa-ci est inacceptable",  s'insurge le confrère. 

La Nouvelle Alliance tacle pour sa part  le régime au pouvoir le lobbyng entamé auprès de Bédié et du PDCI-RDA. " En difficulté sur le terrain : le RHDP à genoux face à Bédié",  lit-on  à la Une du confrère.  Pour le Nouveau Réveil  " Le blaguer-tuer d'Haoussou et Mamadou Touré ne passe pas" dans le Grand Centre.

Dans le temps, le Miroir, fait écho de la rencontre entre un cadre du régime au pouvoir et ses adhérents.  " Performances RHDP : Cissé Bacongo et les 22 nouveaux adhérents se sont dit" 

Autre actualité les associations des consommateurs ont remis sur la table de discussion la question de la cherté de la vie  ce à l'occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2023.

"Des réformes entreprises ces dernières années ont porté un coup aux droits des consommateurs"

 " Les associations des consommateurs interpellent encore Ouattara et son clan", écrit le Bélier.  "Des réformes entreprises ces dernières années ont porté un coup aux droits des consommateurs", indique pour sa part le Sursaut. Et de préciser : " Transport, il faut avouer que les consommateurs n'en peuvent plus".

Au plan social, le quotidien d'Abidjan fait par d'une annonce sur l'insertion professionnelle des jeunes. "Patrick Achi annonce l'insertion de 660 000 jeunes entre 2022-2024", peut-on lire à la Une du journal.

" Emploi/ Ministère de la santé : 130 agents enquêteurs à recruter", renchérit Le Mandat qui donne plus de détails sur les profils, les conditions et la liste des dossiers à fournir pour cette annonce spécifique.

 L'avenir revient  quant à lui sur les 1000 jeunes formés au métier de la mer. Selon le confrère " 44% de ces jeunes sont déjà recrutés et insérés" se référant en sous titre aux propos de premier ministre Patrick Achi " L'Etat aide les jeunes qui veulent avancés".