![hommage-a-hamed-bakayoko-henri-konan-bedie-a-tranche-des-militants-du-ppa-ci-condamnes](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/85009-ham-bak_xl.webp)
La décision du président Henri Konan Bédié de fixer la date de la tenue prochaine du Congrès extraordinaire de son parti le PDCI-RDA est l’une des actualités majeures relayées par la presse ivoirienne dans leur parution de ce vendredi 10 mars 2023.
Les regards fixés dans la journée d’hier vers Daoukro où tenait une importante réunion du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Au terme de ce conclave, Henri Konan Bédié le président du Parti a fixé la date de la tenue du prochain congrès extraordinaire au 30 mars prochain. Une information qui fait la Une de nombreux journaux ivoiriens, notamment proches du PDCI-RDA.
Bédié fixe la date du prochain progrès
« Date et lieu du 7è congrès extraordinaire : Bédié a tranché », lit-on à la Une de Le Nouveau Réveil. L’Héritage informe que ce congrès initialement prévu le 14 décembre 2022 se tiendra le 30 mars 2023 à Cocody. « Bédié annonce un congrès sous haute tension », écrit Soir Info sur le même sujet.
Pourquoi Bédié met le congrès au 30 mars
L’Expression quant à lui indique que « ça grogne déjà au PDCI », avant même la tenue de ces prochaines assises. Quant à l’Inter, il donne les raisons qui ont poussé le Sphinx de Daoukro a fixé le prochain congrès au 30 mars prochain. Il rappelle par ailleurs que la guerre des clans fait toujours rage.
25 militants du PPA-CI prennent 1 an ferme
Autre sujet qui fait l’actualité ce vendredi, c’est le procès des militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire arrêtés (PPA-CI) et inculpés en février dernier. « Plusieurs pro-Gbagbo condamnés, des pleurs, leurs avocats réagissent », écrit Soir Info.
L’Inter informe que 25 des 26 accusés ont écopé d’un an d’emprisonnement ferme, précisant que l’un des mis en cause a bénéficié de la relaxation. « Dans les secrets de l’audience d’hier », lit-on à la Une du journal Le Temps.
Dans leurs parutions de ce vendredi 10 mars 2023, les journaux ivoiriens se font également l’écho du renforcement de l’arsenal militaire ivoirien avec l’acquisition d’un nouveau patrouilleur pour lutter contre la piraterie maritime.
Hommage à Hamed Bakayoko
Ce vendredi, le quotidien Le Patriote a eu une pensée pour feu Hamed Bakayoko, ancien ministre ivoirien de la Défense et ex-Premier ministre ivoirien décédé le 10 mars 2021 en Allemagne des suites d’un cancer fulgurant.